LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
VALD, Ce monde est cruel

Vald persiste et signe : "Le rap c'est la philosophie pour les nuls"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le rappeur Vald pour la sortie de son troisième album, "Ce monde est cruel".

VALD, Ce monde est cruel
VALD, Ce monde est cruel Crédits : VALD - Capitol Universal Music

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec le rappeur Vald à l’occasion de la sortie de son troisième album, Ce monde est cruel (Capitol, Universal Music France). D’où vient-il, que raconte-t-il, comment compose-t-il ses musiques, et pourquoi tant de jeunes se reconnaissent-ils dans ses textes et chansons, lesquelles oscillent entre drôleries, dingueries, et déprimes contemporaines ? Les 16 titres de ce dernier album sont des petites chroniques sociales, parfois intimistes, parfois slogans politiques, avec fines rimes et gros mots, le tout désabusé et joyeux, en même temps. Vald sur France Culture, Vald et son époque, Vald et son monde, Vald depuis sa Seine Saint Denis : tentative de décryptage du phénomène, en sa compagnie.

J'ai l'impression que le fond reste le message et comment le dire d'une certaine façon : on ne peut pas dire que du fond sinon c'est du slam, et on ne peut pas dire que de la forme sinon ce serait du bop. Je compose mes chansons avec mon pote Seezy, à la musique. Je viens d'Aulnay-sous Bois, j'ai fait une chanson qui raconte çà  -Aulnay sous-Bois. Dans ce morceau, c'est important, je suis déterminé - je suis d'Aulnay-sous-Bois - je suis un sauvage, mais je ne pense pas en faire des caisses. 

J'ai été étudiant, ça ne me passionnait pas, j'ai fait du théâtre, j'ai raté, mes parents étaient ouvrier et secrétaire ; le milieu, le niveau, c'est ça si on veut, et à force de faire de la musique, des CDs, me voilà ce matin avec vous.  

"Je me sens lié à la tourmente que c'est d'avoir un salaire sinon il n'y a rien dans le frigo"

Le rap, c'est agressif, mais ce n'est pas forcément être en colère : c'est très souvent de la philosophie pour les nuls. C'est fou qu'après trente ou quarante ans de rap, on arrive encore à ressortir les mêmes thèmes. Chez moi, mes parents n'écoutaient pas de musique, mais mon frère écoutait du rap, et depuis que j'en fais, je suis tout ce qui se fait.

VALD, le Réveil Culturel de Tewfik Hakem, 24 octobre 2019
VALD, le Réveil Culturel de Tewfik Hakem, 24 octobre 2019 Crédits : Corinne Amar

Je suis plutôt triste quand un journaliste me pousse à bout et que je finis par sortir une phrase comme "Je suis juste un babtoo qui rappe". "Ce monde est cruel", c'est une balade engagée. Je me retiens de parler de politique, je me sens plutôt incompétent, je ne dis pas grand-chose : je suis un artiste, un rappeur.  

Maintenant, ce qui me plaît le plus, c'est d'avoir envie de recommencer.

Programmation musicale :

Vald, Ce monde est cruel

No friends

Ce monde est cruel

Rappel

Liens

VALD - Page Facebook

Ce monde est cruel
Ce monde est cruel Crédits : Vald & Seezy

Bibliographie

Ce monde est cruel

Ce monde est cruelCapitol Universal Music France, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......