LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Nuit étoilée, de Vincent Van Gogh, au MoMA à New-York, 1889

Van Gogh ou l'obsession de lumière, par Pascal Bonafoux

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'’historien de l’art, Pascal Bonafoux, pour " Vincent Van Gogh, le fou de peinture "’, qui donne à entendre la voix du peintre à travers l'extraordinaire série de lettres qu’il a écrites à son frère, fidèle complice de toute sa vie.

La Nuit étoilée, de Vincent Van Gogh, au MoMA à New-York, 1889
La Nuit étoilée, de Vincent Van Gogh, au MoMA à New-York, 1889 Crédits : Vincent Van Gogh - Wikipédia

Mardi-Expo

Tewfik Hakem s'entretient avec l’historien de l’art, Pascal Bonafoux, à l'occasion de la parution de Vincent Van Gogh, le fou de peinture, aux toutes nouvelles éditions Thélème consacrées aux livres d'art audio. Une biographie du peintre et un livret, avec un texte de Pascal Bonafoux, lu par Julien Allouf, des Œuvres commentées par l'auteur, et les Lettres de Van Gogh lues par Michael Lonsdale.

Vincent Van Gogh, Le fou de peinture
Vincent Van Gogh, Le fou de peinture Crédits : Editions Thélème 2020

Il y a ces deux toiles de Van Gogh qui me bouleversent, la première est l'un de ses derniers autoportraits, qui est un autoportrait bleu extraordinaire, et la seconde  - c'est la dernière de ses œuvres - celle qui représente des racines au bord d'un chemin. L'une et l'autre nous montrent comment aborder Van Gogh dans sa dimension picturale qui est la sienne ; comment avec ses autoportraits, il réussit peu à peu à devenir lui-même, à s'inventer picturalement, et comment avec cette dernière œuvre, " Racines ", qu'il peint quelques heures avant de se tirer une balle dans la tête, il ouvre un espace pictural qui est totalement inattendu - même si ce tableau est l'écho d'un dessin très ancien fait aux Pays-Bas.

" Il s'agit d'un livre fait pour être écouté, entendu, c'est une invitation à retrouver l'essentiel de Vincent Van Gogh, d'où le titre, Le fou de peinture "

Pendant toute sa vie - qui fut courte, Van Gogh aura huit années de peinture - il ne va cesser de regarder la peinture des autres, de songer aux peintres, aux maîtres qu'il a pu rencontrer, à commencer par Millet. Il rêvait lettre après lettre - il en a écrit des dizaines, des centaines, où il raconte à son frère Théo le processus de sa création, ses visites au musée, ses émerveillements devant un Rembrandt, comment il regarde un Delacroix… 

" Il va prendre tous les risques. La pensée de van Gogh se fait avec l'émotion. C'est avec l'émotion qu'il découvre les couleurs "

C'est cet extraordinaire processus de la création qui est intéressant dans le regard de Vincent Van Gogh. A l'évidence, il passait des heures à écrire et, qui plus est, dans une langue magnifique, efficace, rugueuse, implacable ces lettres qui disent aussi un très grand lecteur. Il parlait bien sûr le néerlandais, le français, l'anglais. Il a lu, pensé, réfléchi dans plusieurs langues, et c'est aussi l'une des richesses de la pensée de Van Gogh qui n'est jamais théorique, mais toujours à la limité du pratique et de l'émotion.

Eglises, Vincent Van Gogh, Le fou de peinture
Eglises, Vincent Van Gogh, Le fou de peinture Crédits : Editions Thélème 2020

Une obsession d'ordre religieux

La quête de la lumière éclatante, foudroyante, est pour lui une nécessité. Il faut sans doute ajouter quelque chose, il y a derrière tout ça chez Van Gogh une dimension d'ordre mystique, religieux. Souvenons-nous ; tout jeune il voulait être pasteur et faute de réussir ses examens, il est admis comme assistant pastoral dans une région, le Borinage, où la misère est à l'ordre du jour pour tous les ménages. Il fait l'expérience de l'obscurité et de la lumière en descendant au fond d'un puits. Le trou au-dessus de lui est comme une étoile de lumière. 

Il explique alors qu'il veut apporter avec la peinture la même lumière qu'il a essayé d'apporter aux mineurs, aux femmes dans la misère, aux enfants de mineurs, la même lumière ressentie à la lecture de la Bible et des Evangiles. Il va prendre tous les risques. La pensée de Van Gogh se fait avec l'émotion. C'est avec l'émotion qu'il découvre les couleurs.

Nuits, Vincent Van Gogh
Nuits, Vincent Van Gogh Crédits : Editions Thélème, 2020

Programmation musicale

Don Mc Lean, Vincent (1971 )

Extrait

Lecture d'une lettre de Van Gogh, lue par Michal Lonsdale, extraite du livre d'art Audio '' Vincent Van Gogh, le fou de peinture ''

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......