LE DIRECT
Tome 1 de la BD "Charles De Gaulle", 1916-1921 : Le prisonnier

Le Général De Gaulle : "Au fond, vous savez, mon seul rival international, c'est Tintin!"

25 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le scénariste Jean-Yves Le Naour et le dessinateur Claude Plumail, pour la réédition des quatre tomes de la bande dessinée "Charles de Gaulle".

Tome 1 de la BD "Charles De Gaulle", 1916-1921 : Le prisonnier
Tome 1 de la BD "Charles De Gaulle", 1916-1921 : Le prisonnier Crédits : Jean-Yves Le Naour et Claude Plumail - Editions Grand Angle

Vendredi-BD 

On connaît la fameuse boutade du Général de Gaulle rapportée par l'ancien ministre de la Culture André Malraux dans «Les chênes qu'on abat». Cinquante ans après son départ des affaires, le Général devient un héros de bande dessinée. La série Charles De Gaulle en quatre albums éditée par Grand Angle propose de revenir sur les grands moments de la carrière du Général. Tewfik Hakem s'entretient avec les deux auteurs, l'historien et scénariste Jean-Yves Le Naour et le dessinateur Claude Plumail.

[Jean-Yves Le Naour] Ce qu'on ne voulait pas faire, c'était un récit classique qui commencerait à la naissance et finirait par la mort. On voulait quelque chose de plus pointilliste. On met en avant son côté héroïque, mais il a un côté très vieille France, aussi. 

Au départ, il part en guerre, comme tout l’État major, avec cette idée de sacrifice, cette idée qu'on doit être à la tête de ses hommes, gants blancs, avec l'épée à la main. Et on va découvrir une guerre industrielle, moderne, rien à voir avec la guerre napoléonienne qui est dans les esprits. C'est seulement finalement dans la captivité que De Gaulle se met à réfléchir et à critiquer ses chefs. Il commence à être plus politique que militaire. 

Quand on parle de De Gaulle, pour tous les français, c'est l'appel du 18 juin ou le fondateur de la Cinquième République. Or, on oublie souvent juin 1944, qui est un moment très important parce que c'est là qu'il tient tête à Eisenhower et à Churchill. C'est le moment où il impose la France dans le camp des vainqueurs.

Tome 1 de la BD "Charles de Gaulle"
Tome 1 de la BD "Charles de Gaulle" Crédits : Jean-Yves Le Naour et Claude Plumail - Editions Grand Angle

[Claude Plumail] Je ne voulais pas être prisonnier des photos. La bande dessinée reste un art de l'interprétation graphique des choses, donc moi j'interprétais Charles de Gaulle, mais évidemment, avec des documents à l'appui. 

[Jean-Yves Le Naour] L'historien doit être impartial mais on doit être de son temps, on a toujours un point de vue. Ce qu'on voulait, c'était être libres. C'est l'histoire du Général de Gaulle, oui, mais en BD. Il y a une mise en scène et les codes de la fiction. Ce ne sera jamais l'histoire pure, tirée des archives. Il faut aller vers le vraisemblable à défaut du vrai. 

Tome 1 de la BD "Charles de Gaulle"
Tome 1 de la BD "Charles de Gaulle" Crédits : Jean-Yves Le Naour et Claude Plumail - Editions Grand Angle

[Claude Plumail] Pour la première fois, j'ai eu à faire vieillir un personnage dans de la bande dessinée. C'était un challenge. 

[Jean-Yves Le Naour] Ce n'est pas seulement une BD sur De Gaulle mais une BD sur l'Histoire de France. A travers le personnage de De Gaulle, on va découvrir des moment tragiques et des moments essentiels de notre histoire. 

Archive

Charles De Gaulle au micro de la BBC, le 22 juin 1940

Programmation musicale

Arnaud de Buchy, Au fil des jours : l'âge de raison, 2011

Actualité

Soirée spéciale « Général De Gaulle » sur France Culture, dimanche 28 avril 2019 dès 21h avec la diffusion de la fiction « Les chênes qu’on abat » suivi d’une rencontre animée par Guillaume Erner et Emmanuel Laurentin, avec notamment Régis Debray.

A réécouter

Dans L'invité(e) des matins de Guillaume Erner, le 24 avril 2019 :

Intervenants
  • Historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale et de l'histoire du 20ème siècle, scénariste de bande dessinée
  • Dessinateur
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......