LE DIRECT
Véronique Tadjo

Véronique Tadjo : "J’ai été profondément inspirée par la littérature orale africaine qui continue d’influencer les écrivains contemporains"

21 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Véronique Tadjo qui signe un roman sur la tragédie contemporaine du virus Ebola, un récit en forme de conte où la nature prend la parole et crie la folie du monde.

Véronique Tadjo
Véronique Tadjo Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Lundi livre dans le Réveil culturel, avec :

Véronique Tadjo, écrivaine, pour En compagnie des hommes, aux éditions Don Quichotte.

Véronique Tadjo signe un roman sur le virus Ebola, véritable tragédie contemporaine qui toucha l'Afrique de l'Ouest entre 2014 et 2016. Il y est question de sentiment d'abandon, d'un chaos immense mais aussi de solidarité. Roman polyphonique qui donne voix à une dizaine de protagonistes, le récit est aussi un conte écologique qui mêle la poésie au journal intime, à la fable africaine, à l'essai philosophique, la littérature permettant de donner la parole à ces hommes et femmes, ces anonymes aux avant-poste face à cette épreuve, mais aussi à la nature en offrant les mots au baobab, arbre symbole maltraité, à la chauve-souris trop vite condamnée et au virus Ebola lui-même.

On ronge la forêt, on réduit le territoire des animaux, les chauve-souris sont des porteuses saines du virus Ebola mais à cause de la déforestation, elles ne retrouvent plus leurs arbres… Elles se rapprochent alors des hommes avec de terribles conséquences. Le virus Ebola n’est pas loin puisque la déforestation progresse et que nous entretenons un rapport malsain à la nature.

En 2015, Camara Fode Abass et ses enfants à Conakry, Guinée. 17 membres de sa famille ont contracté Ebola, seulement quatre ont survécu.
En 2015, Camara Fode Abass et ses enfants à Conakry, Guinée. 17 membres de sa famille ont contracté Ebola, seulement quatre ont survécu. Crédits : Kristin Palitza / DPA - AFP

Le conte a cet avantage qu’il est intemporel, il existe dans toutes les cultures, c'est un genre universel qui continue à exister et offre une liberté incroyable. On peut parler du présent tout en prenant du passé et la liberté est aussi totale quant à l’imaginaire.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......