LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mobile Homes

Vladimir de Fontenay : "La partie du rêve américain que j’ai essayé de traiter dans "Mobile Homes", c’est la deuxième chance"

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec le réalisateur Vladimir de Fontenay qui signe un premier long métrage suivant le parcours marginal et cabossé d'un couple et d'un enfant sur la route avec pour toile de fond des spectaculaires paysages à la frontière du Canada et des Etats-Unis.

Mobile Homes
Mobile Homes Crédits : Nour Films

Mercredi cinéma

avec : Vladimir de Fontenay, réalisateur du film Mobile Homes, en salles le 4 avril 2018.

Synopsis

Ali et Evan sillonnent les routes entre les États-Unis et le Canada. Ils utilisent Bone, le fils d’Ali, âgé de huit ans, dans leurs trafics. Le jeune couple vit de plus en plus dangereusement.
Tous rêvent pourtant d’un refuge, d’un foyer, mais leur fuite inexorable les entraîne sur un chemin qu’ils n’avaient pas prévu…
Pour trouver sa place, Ali aura à faire un choix entre la liberté et sa responsabilité de mère.

Pour filmer des personnages qui avaient du mal à se définir eux-mêmes, en crise d’identité, ça avait du sens de les filmer dans des zones péri-urbaines, frontalières, entre les Etats-Unis et le Canada. Tout à coup les paysages faisaient écho aux personnages et inversement.

Sur la route, j’ai été doublé par un camion qui tractait un mobile home, j’ai eu le souffle coupé. Je trouvais ça très beau, l’image symbolique et contradictoire à la fois. Puis j’ai réfléchi à cette vision, j’associais inconsciemment la maison à quelque chose de très vertical qui nous offre une certaine forme de stabilité, l’endroit où l’on plonge nos racines. Là c’était l’inverse, horizontal, à la fois symbole de liberté et symbole de vulnérabilité...

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......