LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Debout sur la montagne - William Lebghil

William Lebghil, pas encore connu, déjà célèbre

28 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le comédien, William Lebghil, pour la sortie du film "Debout sur la montagne", de Sébastien Betbeder "

Debout sur la montagne - William Lebghil
Debout sur la montagne - William Lebghil Crédits : Sébastien Betbeder

Mercredi-ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec l'acteur, William Lebghil qui, après sa prestation remarquée dans Yves de Benoît Forgeart, et Première année de Thomas Lilti, est à l’affiche du premier film de Sébastien Betbeder, Debout sur la montagne. Pas encore connu du grand public, William Lebghil est déjà célèbre chez les jeunes qui l’ont découvert dans la série à succès Soda, dans laquelle il joue Slimane, un adolescent qui ne comprend pas tout à la vie, aux côtés de Kev Adams, et dans la web-série de Riad Sattouf, Mes collocs. Première interview sur France Culture d’un acteur prometteur. Avec la chronique mensuelle d'Olivier Delcroix, rédacteur en chef du Figaroscope

Dans Debout sur la montagne, Stan, Hugo et Bérénice ont grandi ensemble, inséparables. Ils se retrouvent 15 ans plus tard dans leur village d'enfance pour un enterrement et essaient de renouer les liens qui les unissaient quand ils étaient enfants.

Stan, mon personnage dans Debout sur la montagne, est un doux. Le film traite traite de plein de choses très différentes, et principalement de l'amitié entre les trois personnages, et de ce retour en enfance dans leur village d'enfance, et de la joie aussi.  -"Quand va t-on retrouver cette foutue joie qu'on avait quand on était enfants ? " - dit l'un des personnages du film.

Ces trois personnages ont grandi dans une nature grandiose qui remet l'être humain aussi dans une place réaliste, avec une fougue propre à l'enfance. Il y a du fantastique dans le film, on entre dans des univers mystiques parfois, pour revenir à du drame, de la comédie. Avec ce film, je vais dans des endroits inconnus.

Debout sur la montagne
Debout sur la montagne Crédits : Sébastien Betbeder

C'est par le comique que j'ai découvert le théâtre, la scène. La comédie, c'est ce que je chéris depuis l'enfance. 

J'ai grandi dans le 77. Ce n'est pas la campagne, c'est proche de Paris mais ce n'est pas Paris - faut choper un RER, c'est trente minutes en bagnole, si on n'a pas le permis c'est compliqué. C'est principalement des champs de betterave, des zones pavillonnaires, avec aussi des espaces verts, des forêts. C'est plutôt agréable mais arrivé à 18 ans, on se dit : ce serait pas mal de bouger. 

J'ai commencé par le théâtre. C'est une passion d'être sur scène, de raconter une histoire dans sa continuité, avec un public. Le spectacle vivant me plaît depuis toujours. L'autre rencontre importante, pour moi, ça a été avec Riad Sattouf. Il est le premier qui m'ait fait tourner. C'était comme de rencontrer un Pygmalion, un guide, j'ai fait une espèce de transfert, direct. Il était avec les acteurs, bienveillant, marrant. C'est un des mecs les plus marrants que je connaisse. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Avec la chronique de

Olivier Delcroix, du Figaroscope, sur le dossier du nouveau numéro : J'ai toujours rêvé d'être underground, et les 20 bonnes adresses du Paris souterrain, des sous-sols aux clubs de jazz

Chroniques
6H30
10 min
Journal de 6h30
JOURNAL DE 6H30 du mercredi 30 octobre 2019
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......