LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Winshluss, Blue Velvet, 2020 —

Winshluss : "Quand j'ai vu Blue Velvet, je n'ai pas tout compris, mais je suis sorti avec des vapeurs dans la tête"

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le dessinateur Winshluss qui expose "Interférence rétroactive", à la Galerie Georges Philippe et Nathalie Valois, à Paris.

 Winshluss, Blue Velvet, 2020 —
Winshluss, Blue Velvet, 2020 — Crédits : Winshluss - Galerie GP & N Vallois, Paris

Mardi-Expo

Tewfik Hakem s'entretient avec l'artiste, auteur de bd et réalisateur Winshluss à l'occasion de son exposition  Interférence rétroactive, à la Galerie Georges Philippe et Nathalie Valois, rue de Seine, à Paris (6e), jusqu’au 31 octobre 2020.  

Films classiques ou de Série B, le cinéma a toujours été une source d'inspiration et de création pour Winshluss, né Vincent Paronnaud. L'expo Interférence rétroactive présente un ensemble de dessins ainsi que quelques pièces tridimensionnelles (dont une maquette de son dernier court-métrage réalisé en stop motion). L'artiste réexplore ses premiers grands émois  et émerveillements provoqués par les films qui ont marqués son enfance et adolescence.

" (...) Je vais remonter aux sources de mes premiers grands traumas artistiques. Je veux parler des films qui m’ont marqué enfant et adolescent. Il ne s’agit pas uniquement de chefs-d’œuvres, certains sont même des séries Z avérées. Mais ces films sont à l’origine de mon univers, de ma psyché. Je vais réaliser, à « ma manière », les affiches des films qui m’ont  marqué, mais aussi de films inventés ou rêvés. Je veux jeter le trouble entre la réalité et la fiction. " (Extrait de l'intention de Winshluss à propos de l'exposition)

Winshluss, La nuit du chasseur, 2020 (Mine de plomb sur papier)
Winshluss, La nuit du chasseur, 2020 (Mine de plomb sur papier) Crédits : © Aurélien Mole

Un souvenir stocké en mémoire peut être perturbé par d'autres souvenirs. Je prends un film que j'ai aimé et j'en fabrique un autre, je fabrique un autre souvenir tout en gardant la joie primitive, l'enthousiasme que j'avais éprouvé initialement. Je vais piocher dans ces moments intacts.

" Ce que je décris, c'est vrai, est assez sombre parfois traumatisant "

Enfant, il m'arrivait d'aller au cinéma pour voir des choses violentes. Puis il y a eu "Blue Velvet". Je n'ai pas tout compris, mais c'est David Lynch : je suis sorti avec des vapeurs dans la tête. Pour l'affiche, j'ai repris des éléments du film. Il y a des scènes qui m'ont beaucoup marqué. Il y a des thèmes qui reviennent dans mon boulot de manière incessante.

Je mixe une affiche avec d'autres affiches - comme il y aurait une joie et une jouissance à casser des jouets.

Hansel et Gretel Série « Une histoire et au dodo » 2013 Technique mixte 132 x 74 x 50 cm
Hansel et Gretel Série « Une histoire et au dodo » 2013 Technique mixte 132 x 74 x 50 cm Crédits : © Aurélien Mole

Georges Philippe et Nathalie Valois sont venus me chercher et m'ont donné la possibilité de me détacher de la bande dessinée et de faire de l'illustration ou du volume. Ils m'ont accompagné. Deux dessins dans l'exposition renvoient à "La Nuit du Chasseur" (de Charles Laughton avec Robert Mitchum, Shelley Winters) mais je crois bien que j'en ai une centaine. C'est un de mes films préférés, un film monumental, violent, tendre, poétique.

Je me suis souvent représenté en Robert Mitchum, le pasteur psychopathe : "Amour & Haine", en rajoutant un doigt à chaque main - mais tout le monde ne le voit pas.

"J'aime bien les sentiments mutants, tout et son contraire, et je joue sur cette ambiguïté " 

Vue d’exposition, « Interférence rétroactive » Galerie GP & N Vallois, Paris 11.09.2020 – 31.10.2020
Vue d’exposition, « Interférence rétroactive » Galerie GP & N Vallois, Paris 11.09.2020 – 31.10.2020 Crédits : © Aurélien Mole

Programmation musicale

B A Blue Velvet, de David Lynch, 1986

Extrait La Nuit du chasseur de Charles Laughton, 1956

Winshluss
Winshluss Crédits : Corinne Amar - septembre 2020 - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......