Entretien avec la comédienne Zabou Breitman qui prête sa voix française à "RBG, Ruth Bader Ginsburg", documentaire des réalisatrices Betsy West et Julie Cohen
Mercredi-ciné
avec la comédienne, réalisatrice, Zabou Breitman, voix française de RBG, Ruth Bader Ginsburg, dans le film documentaire américain des réalisatrices Betsy West et Julie Cohen, sorti ce jour. Battante, nommée par le président Bill Clinton à la Cour suprême, admirée pour son travail innovant en faveur des droits des femmes et pour l'égalité des sexes, louée par la jeune génération et rock star octogénaire de surcroît, Notorious RGB nous est racontée.
C'est une femme qui a mené tous les combats, l'une des rares, très jeune à être sortie diplômée de Harvard. Elle y a rencontré l'homme de sa vie, dont elle dit qu'il a compris vite qu'elle avait un cerveau. Sa mission : faire des lois. Elle est devenu une icône pop, avec des tee-shirts à son effigie, des meubles, jusqu'aux ados, fans d'elle, parce qu'elle représente une liberté, tous les possibles aussi pour des jeunes aujourd'hui, et qu'elle se bat de manière concrète pour amener le monde à être plus juste.
Elle n'aime pas le bavardage inutile. Elle aime l'opéra, elle aime écouter, elle écoute bien. Et puis, elle sait placer ses coups, elle est un peu "intouchable", tant elle est appréciée, considérée.
Elle sait être drôle avec une sorte de réserve délicieuse. Elle était avocate, puis juge. Elle a toujours pris tous les dossiers " touchy " qui concernaient l'égalité ; défendant autant les hommes que les femmes, c'était le même combat. Je crois qu'elle a une façon d'être, d'aborder ses sujets, ses combats qui rend jusqu'à ses détracteurs, sensibles.
Marty, l'homme de sa vie, a beaucoup fait pour sa "promotion ", il a compris qu'elle avait un destin. Pour moi, la faire connaître, fait partie des choses à faire, c'est un devoir et c'est un plaisir. On a toujours un engagement quand on est acteur. J'aimais bien la laisser parler pour entendre son démarrage ; ça compte le démarrage de la pensée.
Programmation musicale :
Eurythmics, Aretha Franklin, Sisters are Doing It for on Themselves (1985)
Frehel, C'est un mâle (1933)
Bibliographie
RBG, Ruth Bader GinsburgZabou BreitmanL'Atelier Distribution, 2018
- comédienne, cinéaste et metteuse en scène
À découvrir