LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
RBG, Ruth Bader Ginsburg

Zabou Breitman : " Juge à la Cour suprême des Etats -Unis, RBG est une femme de tous les combats et une icône pop en Amérique "

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec la comédienne Zabou Breitman qui prête sa voix française à "RBG, Ruth Bader Ginsburg", documentaire des réalisatrices Betsy West et Julie Cohen

RBG, Ruth Bader Ginsburg
RBG, Ruth Bader Ginsburg Crédits : ©L'Atelier Distribution

Mercredi-ciné 

avec la comédienne, réalisatrice, Zabou Breitman, voix française de RBG, Ruth Bader Ginsburg, dans le film documentaire américain des réalisatrices Betsy West et Julie Cohen, sorti ce jour. Battante, nommée par le président Bill Clinton à la Cour suprême, admirée pour son travail innovant en faveur des droits des femmes et pour l'égalité des sexes, louée par la jeune génération et rock star octogénaire de surcroît, Notorious RGB nous est racontée.  

RBG : Ruth Bader Ginsburg
RBG : Ruth Bader Ginsburg Crédits : © L' Atelier Distribution

C'est une femme qui a mené tous les combats, l'une des rares, très jeune à être sortie diplômée de Harvard. Elle y a rencontré l'homme de sa vie, dont elle dit qu'il a compris vite qu'elle avait un cerveau. Sa mission : faire des lois. Elle est devenu une icône pop, avec des tee-shirts à son effigie, des meubles, jusqu'aux ados, fans d'elle, parce qu'elle représente une liberté, tous les possibles aussi pour des jeunes aujourd'hui, et qu'elle se bat de manière concrète pour amener le monde à être plus juste.  

Elle n'aime pas le bavardage inutile. Elle aime l'opéra, elle aime écouter, elle écoute bien. Et puis, elle sait placer ses coups, elle est un peu "intouchable", tant elle est  appréciée, considérée.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Elle sait être drôle avec une sorte de réserve délicieuse.  Elle était avocate, puis juge. Elle a toujours pris tous les dossiers " touchy " qui concernaient l'égalité ; défendant autant les hommes que les femmes, c'était le même combat. Je crois qu'elle a une façon d'être, d'aborder ses sujets, ses combats qui rend jusqu'à ses détracteurs, sensibles.

Marty, l'homme de sa vie, a beaucoup fait pour sa "promotion ", il a compris qu'elle avait un destin. Pour moi, la faire connaître, fait partie des choses à faire, c'est un devoir et c'est un plaisir. On a toujours un engagement quand on est acteur. J'aimais bien la laisser parler pour entendre son démarrage ; ça compte le démarrage de la pensée. 

Zabou Breitman, octobre 2018
Zabou Breitman, octobre 2018 Crédits : Corinne Amar - Radio France

Programmation musicale :

Eurythmics, Aretha Franklin, Sisters are Doing It for on Themselves (1985)

Frehel, C'est un mâle (1933)

Bibliographie

RBG, Ruth Bader Ginsburg

RBG, Ruth Bader GinsburgZabou BreitmanL'Atelier Distribution, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......