LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"L'Insulte" de Ziad Doueiri

Ziad Doueiri : "Au Liban on n’enseigne pas l’Histoire de 1975 à aujourd’hui parce que personne n’est d’accord sur le point de vue à adopter"

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Ziad Doueiri qui signe un film dans le Beyrouth d'aujourd'hui retraçant le procès entre un chrétien et un Palestinien ou comment un fait divers se transforme en affaire d'État.

"L'Insulte" de Ziad Doueiri
"L'Insulte" de Ziad Doueiri Crédits : Copyright Diaphana Distribution

Mercredi cinéma 

avec : Ziad Doueiri, réalisateur de L’insulte, en salles le 31 janvier 2018.

L'Insulte est un film haletant qui se déroule dans le Beyrouth d'aujourd’hui et qui traite de manière audacieuse des traumatismes de la guerre civile toujours présents dans la société libanaise mais qui restent un sujet tabou.
Le film a déclenché une vive polémique lors de sa sortie au Liban où il a battu tous les records de fréquentation...

J’ai été élevé dans une famille de gauche, très arabe, mes parents se sont battus pour la cause palestinienne, ils étaient militants et ont levé le drapeau palestinien au-dessus du drapeau libanais. Le massacre de Sabra et Chatila a eu lieu à 1km de ma maison et j’étais à Beyrouth quand ça s’est passé. Dans la gauche libanaise, on a été élevé à Beyrouth ouest à détester l’autre, l’autre qui a combattu contre le Palestinien, qui s’est allié avec Israël… Puis j’ai quitté mon pays, j’ai habité 17 ans aux Etats-Unis, je suis revenu, j’ai épousé une chrétienne, j’ai rencontré l’autre, l’ennemi, donc forcément on remet nos croyances en cause… J’ai cru toute ma vie que le chrétien était le méchant mais dans ce film ce que j’essaie de dire c’est que j’ai essayé de regarder l’autre côté dont on n’a jamais parlé, les Palestiniens ont aussi causé du mal…

"L'Insulte" de Ziad Doueiri
"L'Insulte" de Ziad Doueiri Crédits : Copyright Diaphana Distribution

Tous les massacres de l’histoire du Liban sont connectés, c’est une chaîne incassable, si je devais parler de tous les massacres je ferais un film de dix heures. Ce film c’est l’histoire de Tony, un libanais chrétien qui a subi quelque chose. Savez-vous combien de films il y a eu sur le massacre de Sabra Chatila ? Beaucoup. A-t-on entendu quelqu’un se plaindre du fait qu’on évoque ce massacre et pas les autres ? Pourquoi est-ce à chaque fois qu’on met le doigt sur quelque chose en dehors du massacre palestinien, les Palestiniens et la gauche sursautent en disant qu’on a oublié les autres ? C’est injuste ! 

Bibliographie

L'insulte Ziad DoueiriDiaphana, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......