LE DIRECT
Tintin et une statue inca, image provenant du fonds d'archives de Ronald Grant.

Hergé archéologue : Aurait-on retrouvé la momie de Rascar Capac ?

29 min
À retrouver dans l'émission

2011 |Vincent Charpentier s'entretient avec l'anthropologue Eric Crubézy, également Tintinologue, au sujet de son livre "Hergé archéologue", paru chez Errance. Il s'intéresse entre autres à la momie de Rascar Capac exhumée dans l'album de Tintin "Les Sept boules de cristal".

Tintin et une statue inca, image provenant du fonds d'archives de Ronald Grant.
Tintin et une statue inca, image provenant du fonds d'archives de Ronald Grant. Crédits : Ronald Grant/Mary Evans/Moulinsart/Hergé - Sipa
Kyys la chamane
Kyys la chamane Crédits : CNRS

Dans le Salon noir, l’archéologie est une science, et les sciences sont buissonnantes, au point de faire aujourd’hui de la « Tintinologie » -ou titinologie- une science connexe de l’histoire, une science de l’Homme et de la société à part entière… Tintin et l’archéologie cela ne peut-être qu’Hyppolyte Bergamotte, américaniste, ou Philémon Cyclone, égyptologue, c’est surtout la momie Rascar Capac, dont la tombe a été fouillée par l'expédition Sanders-Hardmuth au cœur de l’empire inca…

Avec Eric Crubézy : Anthropologue, professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse, spécialiste de l’étude du peuplement humain et de l’ADN ancien. Ses recherches en Egypte mais surtout en Iakoutie autour de momies, notamment celle d’une jeune chamane, l’ont fait se rapprocher de l’œuvre d’Hergé. Tintinologue, il publie aujourd’hui « Hergé archéologue » aux éditions Errance.

Je crois qu'Hergé a réellement mis le doigt sur un élément important qui est cette relation entre le cadavre, le corps séché ou momifié, et les archéologues. Je crois que c'est un point qui n'avait jamais été soulevé auparavant et c'est un point qui a été donc publié par Hergé sous forme de bande-dessinée en 1942 et dont on a commencé réellement à prendre date et commencé à s'apercevoir de l'ampleur que cela représentait uniquement dans les années 70 et 80. Et actuellement c'est un phénomène mondial, cet élément : "Faut-il fouiller des cadavres anciens ou pas ?"

Écouter
29 min
Hergé archéologue par Eric Crubézy dans "Le salon noir" le 16/11/2011
Intervenants
  • professeur d’anthropobiologie à l’Université Toulouse III et directeur du laboratoire « Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse ».
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......