LE DIRECT

Comment continuer à informer sur la Syrie ?

49 min
À retrouver dans l'émission

Eric Chaverou, Jean-Marc Four, Jean-Marie Charon, Patrick de Saint-exupéry
Eric Chaverou, Jean-Marc Four, Jean-Marie Charon, Patrick de Saint-exupéry Crédits : Radio France

Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, est mort ce mercredi 11 janvier à Homs en Syrie alors qu'il était en reportage autorisé par le régime syrien. Il est le premier journaliste occidental à mourir dans ce conflit qui dure depuis maintenant 10 mois.

L'accès à la Syrie n'est pas facile pour les journalistes qui s'y rendent souvent sans autorisation ou qui doivent travailler sous escorte des autorités.

Dans ces conditions et avec une sécurité qui n'est plus assurée, est-il toujours pertinent d'envoyer des journalistes qui seront en danger et qui, en plus, n'auront pas les moyens de travailler ?

Pour répondre à ces questions, dans le prolongement de notre émission à Bayeux en octobre dernier :

Dans la 2ème partie de l'émission: les médias sauront-ils poser les questions en suspens sur le génocide au Rwanda, après le rapport d'expertise rendu public cette semaine ?

Le massacre en 1994 au Rwanda de plus de 800.000 personnes est dans toutes les mémoires. Un rapport d'enquête des juges antiterroristes Marc Trévidic et Nathalie Poux, rendu public mardi 10 janvier, accrédite la thèse d'une responsabilité des extrémistes Hutu dans l'attentat qui a tué le président Habyarimana le 6 avril 1994. Pourquoi avoir attendu autant de temps pour enquêter ? Les journalistes ont-ils eu un regard critique sur la version officielle défendue par la France ? Et vont-ils soulever les questions toujours sans réponses ?

Pour en parler, après une première émission en septembre :

  • Patrick de Saint-Exupéry , rédacteur en chef et fondateur du magazine XXI

  • Colette Braeckman , grand reporter belge au journal Le Soir

et le clin d'oeil "vérité" de Yassine Bouzar

Retrouvez-nous sur Twitter : @secretdsources et #LSDS et sur FaceBook

Et découvrez le premier épisode du "Journal d’un petit dictateur", mis en scène par la troupe syrienne Masasit Mati, évoqué dans la chronique multimédia :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......