LE DIRECT

Comment travailler sur le FN ?

49 min
À retrouver dans l'émission

Nous poursuivons notre exploration des relations politiques-journalistes en nous penchant cette semaine sur le Front National. Alors que Marine Le Pen flirte avec les 20% dans les sondages et vient de publier un livre pour défendre son programme. Fidèle aux habitudes de son père lors des présidentielles précédentes, elle a aussi cette semaine occupé l’espace médiatique sur le thème : « j’ai beaucoup de mal à obtenir les 500 parrainages ».

Comment, pour le journaliste, travailler sur le FN ? Comment enquêter sur le terrain ? Quels sont les écueils particuliers ?

De gche à dte : Renaud Dély, Jean-Marie Charon, Stefan de Vries et Jean-Dominique Merchet
De gche à dte : Renaud Dély, Jean-Marie Charon, Stefan de Vries et Jean-Dominique Merchet Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Avec nous :- Patrick Wallard, « localier » du quotidien La Voix du Nord à Hénin Beaumont- Stefan de Vries, correspondant néerlandais à Paris, notamment pour la radio BNR- Renaud Dély, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur.Sans oublier, comme chaque semaine, le regard de l’analyste, ce matin Jean-Marie Charon , sociologue des médias au CNRS. Et la chronique multimédia d'Eric Chaverou sur le Front national en ligne . Découvrez une revue de liens ci-dessous.

En seconde partie d'émission : Les journalistes face à l'opacité de l'industrie de la Défense. L’annonce d’un possible « contrat du siècle » en Inde pour le Rafale, le fleuron de Dassault devenue une « Arlésienne » du commerce extérieur.Comment explorer cet univers opaque de l’industrie de la Défense et de l’armement ?

Nous poserons la question à un expert de ces dossiers, notre confrère directeur adjoint de la rédaction de Marianne, Jean-Dominique Merchet . Avec, comme chaque semaine, le clin d'oeil de Yassine Bouzar .

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......