
Emission présentée aujourd'hui par Frédéric Métézeau
Cela fait des années maintenant que Dieudonné fait des spectacles qui fleurtent avec les limites sur le racisme ou l'antisémitisme. Il rassemble de nombreux spectateurs dans son théâtre de la main d'or, à Paris, et fait des tournées dans de grandes salles un peu partout en France.
Le footballeur Anelka lui a affiché son soutien dans un stade britannique en faisant le fameux geste de la "quenelle", geste antisémite pour les uns, antisystème pour les autres.
La polémique s'enflamme et cela pose des questions concernant le traitement journalistique : faut-il en parler et risquer de faire la publicité de propos racistes ? Peut-on encore qualifier Dieudonné d'humoriste ? Est-ce aux journalistes de dire si Dieudonné est antisémite ou pas ?
Pour en parler :
-
François Ducroux , rédacteur en chef du magazine Complément d'enquête, sur France 2
-
Denis Demonpion , rédacteur en chef de la rubrique "Notre époque" du magazine Le Nouvel Observateur
-
Adrien Sénécat , journaliste au site l'Express.fr
Et par téléphone, depuis Jérusalem, Daphné Rousseau , de la radio Kol Israël
Avec le commentaire de Fabrice Lorvo , avocat au cabinet FTPA, spécialiste du droit de la presse, sur le droit d'expression du bouffon :
Et les chroniques multimédia et image d'Eric Chaverou , journaliste multimédia à France Culture. Image à propos de la "quenelle" :
Retrouvez nous aussi sur Twitter , sur Facebook et sur Soundcloud.
Les Dernières Diffusions
- journaliste à la radio Kol Israël
- Avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit des médias. Ancien chroniqueur pour "Le Secret des sources", sur France Culture.
- Rédacteur en chef de Complément d'enquête
- Rédacteur en chef Société du Nouvel Observateur
- journaliste aux Décodeurs du Monde