LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le désintérêt médiatique pour l'Europe : choix ou incompétence ?

49 min
À retrouver dans l'émission

Isabelle Veyrat-Masson, Arnaud Leparmentier, Stefan de Vries, Véronique Auger
Isabelle Veyrat-Masson, Arnaud Leparmentier, Stefan de Vries, Véronique Auger Crédits : Mathias Mégy - Radio France

Le vote a lieu dans deux semaines (découvrez notre dossier spécial), et la campagne "ne prend pas"... Du coup, une abstention record semble devoir être au rendez-vous des prochaines élections européennes, pour laquelle 390 millions d'Européens sont appelés aux urnes.Les médias ont-ils une responsabilité dans ce désintérêt public ? Y-a-t-il aussi désintérêt médiatique ? Et si oui, est-ce un choix des médias ? Ou un problème de compétence ?

Pourquoi une telle polarisation sur la dimension nationale du débat et une incapacité à sortir du prisme national ? Est-ce un problème de technicité des dossiers ? Est-ce un effet d'un prétendu déficit démocratique européen ? Ou une conséquence du traumatisme de 2005, lorsque le "Non" l'a emporté, alors que les médias avaient majoritairement donné l'impression de faire campagne pour le "Oui" ?

Pour en parler :

  • Véronique Auger , rédactrice en chef et présentatrice du magazine "Avenue de l'Europe", sur France 3

  • Arnaud le Leparmentier , rédacteur en chef au journal Le Monde

  • Stefan de Vries , correspondant néerlandais à Paris de RTL Pays-bas

Et Isabelle Veyrat-Masson , directrice de recherche au CNRS, qui évoque notamment l'engagement pro européen des journalistes :

Écouter
4 min
Des journalistes toujours majoritairement pro européens ? Par Isabelle Veyrat-Masson

Ainsi que la chronique multimédia d'Eric Chaverou sur ce qu'internet et les réseaux sociaux ont bouleversé dans l'information sur l'Europe :

Écouter
7 min
En quoi internet et réseaux sociaux ont bouleversé l'information sur l'Europe. Par Eric Chaverou

Et le clin d'oeil de Nathalie Lopes et Yassine Bouzar sur la place de l'Europe dans les journaux :

Écouter
1 min
L'Europe dans le journal ? Ca va pas ! Clin d'oeil de Nathalie Lopes et Yassine Bouzar

Retrouvez nous aussi sur Twitter , sur Facebook et sur Soundcloud

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Voici le clip "Happy voting", évoqué dans l'émission et inspiré du fameux titre de Pharell Williams. Ou comment le Forum européen de la jeunesse a voulu pour inciter à voter se distinguer de la campagne officielle du Parlement européen ("Agir, réagir, accomplir").

Résultat : des scènes filmées dans plus de 50 endroits différents de Bruxelles, dont le Parlement, avec des élus comme la jeune écologiste allemande Ska Keller, candidate à la présidence de la Commission européenne.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......