LE DIRECT

Les médias français enquêtent-ils suffisamment ?

50 min
À retrouver dans l'émission

Pour sa première, le Secret des sources se penche sur le domaine de l'enquête et de l'investigation dans les médias en France. Et sur cette pierre angulaire du métier de journaliste qu'est justement ce "secret des sources" qui donne son titre à l'émission.

Scandales politiques ou financiers, les journalistes français n'ont pas toujours une très grande tradition d'investigation. Manque de volonté ? Manque de moyens ? Manque de temps ? Pressions ? A la lumière des nouveaux développements de l'affaire Bettencourt lors de la semaine écoulée, et du procès Chirac qui va marquer le début de la semaine prochaine, nous débattons, justement, du secret des sources....

Invités:

  • Gérard Davet , journaliste au journal Le Monde et coauteur, avec Fabrice Lhomme du livre "Sarko m'a Tuer". Il a fait l'objet d'écoutes téléphoniques de la part des services de renseignement. Et il est au coeur des nouvelles révélations sur l'affaire Bettencourt.

  • Claude Angeli , rédacteur en chef au Canard enchaîné, l'emblème de la presse d'investigation en France.

  • Ben Brogan (par téléphone), directeur adjoint de la rédaction du Daily Telegraph, le quotidien britannique qui a révélé le scandale des frais des députés en Grande-Bretagne

  • Et avec, comme chaque semaine, le "regard multimédia" d'Eric Chaverou, sur les nouvelles révélations de Wikileaks et le rapport de Wikileaks à la question des sources.


Dans la deuxième partie de l'émission, nous abordons ce qui est devenu pour la presse mondiale un "marronnier" et une "commémoration obligatoire" : le 11 septembre.

Avec le regard "médiacritique", de Christian Salmon , essayiste et chroniqueur.

Et avec Fabienne Sintès , correspondante de Radio France à New York.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......