LE DIRECT

Pourquoi le tireur solitaire a-t-il fasciné les médias ?

49 min
À retrouver dans l'émission

Anaëlle Grondin, Isabelle Veyrat-Masson, Franck Cognard, Fabrice Rousselot
Anaëlle Grondin, Isabelle Veyrat-Masson, Franck Cognard, Fabrice Rousselot Crédits : Mathias Mégy - Radio France

Le tireur fou, le tireur solitaire, le tireur de Libération. Les médias ont eu du mal à trouver une expression correcte pour nommer Abdelhakim Dekhar. Même après son arrestation, les informations sont encore très parcellaires. Mais les médias ont utilisé beaucoup de temps d'antenne et de papier sur cette affaire.

Pourquoi ont-ils été fascinés par cette affaire ? Est-ce une conséquence mécanique du fait qu'ils se sont sentis visés ? Mais l'étaient-ils vraiment ? Est-ce tout simplement parce que c'était une "bonne histoire" avec son énigme, son personnage central, son suspense ? Ou bien un effet de la présence du référent américain (tueries de Columbine ou Newtown) dans les représentations collectives ?

Et comment comprendre l'utilisation abondante des images de vidéosurveillance fournies par la préfecture de police (voir son tweet inédit ci-dessous ) ?

Pour en parler :

Et le regard d'Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS :

Écouter
4 min
Les médias face au tireur de Paris et la Défense. Par Isabelle Veyrat-Masson

ainsi que les chroniques d'Eric Chaverou , journaliste multimédia à France Culture, en particulier au sujet de l'image de vidéosurveillance du tireur parue dans de très nombreux médias :

Écouter
2 min
L'image de vidéosurveillance du tireur de Paris et la Défense. Par Eric Chaverou

et le clin d'oeil de Yassine Bouzar. Le journaliste, astrologue frustré ?

Écouter
1 min
Le journaliste, astrologue frustré ? Clin d'oeil de Yassine Bouzar

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Twitter et sur Facebook.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......