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Sommet social : les journalistes face aux effets d'annonce

49 min
À retrouver dans l'émission

Derek Perrotte, Hélène Fontanaud, Isabelle Veyrat-Masson, Frédéric Gerschel
Derek Perrotte, Hélène Fontanaud, Isabelle Veyrat-Masson, Frédéric Gerschel Crédits : Radio France

Les politiques ont l'habitude d'annoncer un grand nombre de réformes, des débats qui doivent aboutir à des lois, des conférences médiatisées aux grandes ambitions. Le début de campagne électorale aidant, Nicolas Sarkozy multiplie les annonces: la TVA sociale, la réforme du collège unique, la taxe Tobin, etc.

Face à cet état de fait, les journalistes doivent-ils relayer les effets d'annonce ? Ont-il le temps de vérifier ? De suivre les avancées de la réforme ? Ont-ils les moyens de décrypter la communication politique ? Travaillent-ils en liaison avec leurs confrères spécialistes, sur l'éducation, le social, etc ? Et quelle est la part de responsabilité des médias dans la multiplication de ces effets d'annonce ?

Pour répondre à ces questions :

  • Frédéric Gerschel , journaliste politique au quotidien Le Parisien, chargé de couvrir l'Elysée

  • Hélène Fontanaud , journaliste politique au magazine Les Inrockuptibles

  • Derek Perrotte , journaliste spécialisé dans le domaine social au journal Les Echos

  • Isabelle Veyrat-Masson , directrice de recherches au CNRS

Et, comme chaque semaine, la chronique multimédia d'Eric Chaverou , sur le fact-checking en politique (liens ci-dessous) :

Écouter
3 min
Le fact checking en politique. Chronique du Secret des sources du 21 janvier 2012

Avec en bonus un entretien avec Cédric Mathiot, initiateur de la rubrique devenue blog "Désintox", de Libération :

Écouter
15 min
Cédric Mathiot, initiateur de la rubrique et du blog Désintox de Libération. Avec Eric Chaverou

Ainsi que le clin d'oeil de Yassine Bouzar.

Retrouvez-nous sur Twitter : #LSDS et @secretdsources et sur notre page FaceBook

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Avec la collaboration de
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