
De la semaine écoulée, les médias, dans leur grande majorité, n'ont pas retenu le tournant idéologique de la gauche, mais bien davantage la liaison présumée du chef de l'Etat. Et au delà de l'atteinte à la vie privée, ce scoop a soulevé également certains problèmes politiques.
La presse généraliste s'est emparée de l'information pour la traiter très largement ces derniers jours. Pourquoi ? La curiosité et le commérage sont-ils de l'information ? Y-avait-il réellement un intérêt général à publier ce genre d'information ?
Les médias ont-ils enfreint les règles liées à la vie privée ?
Ont-ils fait preuve d'hypocrisie en critiquant la presse people ?
Au contraire, ont-ils suffisamment enquêté sur l'affaire ?
Pour en parler :
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Laurence Pieau , directrice de la rédaction du magazine Closer (par téléphone)
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Thierry Borsa , directeur des rédactions du Parisien
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Thomas Hanke , correspondant à Paris du journal allemand Handelsblatt
- Régis le Sommier , directeur adjoint de Paris-Match
Avec l'éclairage de Fabrice Lorvo , avocat spécialiste des médias, cabinet FTPA :
et, comme chaque semaine, la chronique image et multimédia d'Eric Chaverou. Multimédia sur la conception de la vie privée par la presse à l'heure d'internet et des réseaux sociaux :
et le clin d'oeil de Yassine Bouzar :
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Les Dernières Diffusions
- correspondant du quotidien allemand Handelsblatt pour la France, à Paris.
- directeur-adjoint de Paris-Match, grand reporter
- Avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit des médias. Ancien chroniqueur pour "Le Secret des sources", sur France Culture.
- Directrice de la rédaction de Closer
- Directeur de la rédaction du journal "Le Parisien"