LE DIRECT

Le cerveau, la créativité artistique et la musique

59 min
À retrouver dans l'émission

Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives. Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ? Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini reçoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la conscience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique, de l'éducation ou encore de l'intelligence artificielle.

Invités :

Hervé Platel est spécialiste de la perception musicale. Internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale, il a identifié les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Il est professeur de Neuropsychologie à l’Université de Caen. Il effectue ses recherches dans le laboratoire Inserm U1077 (directeur Francis Eustache), spécialisé dans l’étude de la mémoire humaine et de ses troubles. Il a été, au milieu des années 1990, parmi les premiers chercheurs à utiliser les techniques de neuro-imagerie afin de visualiser l’activité du cerveau durant l’analyse des différentes composantes perceptives de la musique (hauteur, timbre, rythme…). Depuis le début des années 2000, il a réalisé des travaux permettant la « cartographie » cérébrale de la mémoire musicale chez des sujets non-musiciens et musiciens. A côté de ces recherches fondamentales, il étudie également les troubles de la mémoire chez des patients Alzheimer, et démontre, grâce notamment à la musique, des capacités préservées d’apprentissage tout à fait étonnantes et inattendues chez des patients Alzheimer à un stade avancée de leur pathologie.

Yaron Herman est pianiste, né le 12 juillet 1981 à Tel-Aviv, il réside à Paris depuis ses 21 ans. Véritable prodige, influencé par des pianistes comme Keith Jarrett, Paul Bley ou Lennie Tristano, il puise aussi son inspiration dans le monde de la pop et de la musique classique. Adepte de l’improvisation collective, il a étudié le piano à travers une méthode d’enseignement fondée sur la philosophie, les mathématiques et la psychologie. Avec son quartet le compositeur et arrangeur surdoué a sorti en 2012 son sixième album, "Alter Ego" , projet où il met ses compositions au service des improvisations de chacun de ses musiciens et d'un groove rare.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......