LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
France Culture, studio 153... Le Festival PULP & Aline Pailler

3e édition Festival Pulp “La bande dessinée au croisement des arts” avec Vincent Eches, directeur artistique de Pulp & directeur de la Ferme du Buisson

29 min
À retrouver dans l'émission

la BD comme vous ne l’avez jamais vue & lue ! Hors des cases, échappé des bulles, sorti du livre, le PULP Festival agite la bande dessinée sous forme d’expositions, spectacles, conférences, rencontres, librairie…

France Culture, studio 153... Le Festival PULP & Aline Pailler
France Culture, studio 153... Le Festival PULP & Aline Pailler Crédits : Annick Haumier

Vincent Eches, directeur artistique de Pulp & directeur de la Ferme du Buisson

Accompagné de Serge Bloch & Loo Hui Phang

3e édition Festival Pulp « La bande dessinée au croisement des arts »

Hors des cases, échappé des bulles, sorti du livre, le PULP Festival agite la bande dessinée sous forme d’expositions, spectacles, conférences, rencontres, librairie…

Premier festival européen de création pluridisciplinaire autour de la bande dessinée, PULP Festival, créé par la Ferme du Buisson en complicité avec ARTE, rassemble les artistes de la planche et du plateau, les spectateurs et lecteurs dans de nouveaux territoires exploratoires, et réinvente une relation à l’œuvre.

Ici la solitude de l’auteur et celle du lecteur laissent place à l’expérience collective, offrant une autre manière pour l’auteur de penser son art et pour le lecteur d’ouvrir sa bulle. PULP est un festival singulier qui a pour épicentre la BD, et se décline à travers de nombreuses formes…

la BD comme vous ne l’avez jamais vue & lue !

http://www.lafermedubuisson.com/PULP-FESTIVAL-2016

Serge Bloch présente le spectacle “Histoires de gorille” d’après “Sur un air connu” de John Collier, spectacle jeune public à partir de 8 ans, signé Bertrand Bossard, Serge Bloch & Pascal Valty.

Et si on disait qu’un gorille beau-parleur pouvait singer ? conte animalier et malicieux, dessin animé et vivant pour les petits et les grands.

Il était une fois… Un auteur en mal d’inspiration qui s’en allait au zoo. Derrière ses barreaux, un gorille parlant dépérit. L’animal qui prétend être écrivain et avoir belle plume lui demande de l’aide. L’auteur revient le libérer, lui offre de séjourner chez lui et laisser ainsi libre cours à sa création… Mais le beau parleur préfère singer.

“Je crois qu’un artiste sommeille en chacun de nous” dit Bertrand Bossard. S’il est ici question d’authenticité et de supercherie, de talent et de plagiat, on parle surtout d’instinct et de créativité. Rien ne sert d’imiter le réel, mieux vaut suivre ce qui émane de soi.

Deux acteurs et un écran. Les deux comédiens s’insèrent dans les scènes projetées, comme s’ils prenaient part à un dessin animé en vrai ! Ils évoluent dans les décors et rencontrent les personnages. Devant l’écran en superposition, derrière en ombres chinoises, les corps physiques et dessinés dialoguent grâce à des voix enregistrées et créent l’illusion.

L’auteur-acteur comique Bertrand Bossard et le dessinateur-illustrateur Serge Bloch ré-inventent une nouvelle de l’auteur britannique John Collier, une histoire courte et drôle. Accompagnés de Pascal Valty à l’animation, ils réalisent ce conte qui parle à l’enfant et à l’adulte, d’un geste épuré, malicieux et sensible.Avec un formidable décor animé de dessins de l’illustrateur Serge Bloch, Bertrand Bossard signe une création poétique à voir en famille.

http://www.lafermedubuisson.com/HISTOIRES-DE-GORILLE.html

Spectacle de Loo Hui Phang “Billy the kid I love you” Vous connaissez l’histoire de Billy the kid ? Voici sa confession. Épopée mentale, cette errance romantique autour du mythique hors-la-loi du Wild West est une expérience scénique insolite : une écriture dessinée, filmique et musicale en live.

Le bandit légendaire, le voleur de bétail sans foi ni loi, tueur ivre de vengeance tué à 21 ans en 1881 par son "ami" le sheriff Pat Garrett, est un gamin qui rêve sa vie et vit sa fiction. C’est au cœur du Far West, un Rimbaud à la vie ardente et sulfureuse, à la folie fiévreuse.

L’histoire est un voyage au sein du Nouveau-Mexique, aride nature dévorante et indomptée, "frontière" sensuelle et fantasmée. Racontée de l’intérieur, c’est une rêverie en flash-back traversé de cavalcades, de fusillades et d’accès mystiques. Des mensonges et des mythes dont l’addition crée une vérité, la confession du Kid.

L’expérience est inédite : dans un dispositif d’interaction en direct, dessins, images filmées et musique s’assemblent en un récit vivant. Puisant dans les matériaux biographiques accumulés sur le Kid, Loo Hui Phang écrit le scénario et réalise un cut-up cinématographique en noir et blanc constitué de fragments de longs métrages, d’images d’amateurs, de textures abstraites qu’elle compose et de voix-off dont celle de Billy.

Sur scène, Philippe Dupuy et Fanny Michaëlis dessinent sur du papier, du verre, du sable, connectés à des tablettes numériques ou des capteurs. Des empreintes, silhouettes et paysages sont en dialogue avec l’image. Issues du concept-album Billy the kid de Kat Onoma (1992, Dernière Bande), cinq chansons - citant pour certaines des poèmes que Jack Spicer - interprétées en direct par Rodolphe Burger et Julien Perraudeau, structurent le récit en chapitres.

Dessin incrusté en simultané, synchronisé à la musique, interférences sonores sur la ligne dessinée : le dispositif inventif explore l’intensité et la fulgurance. À l’image d’un Kid aux semelles de vent.

http://www.lafermedubuisson.com/BILLY-THE-KID-I-LOVE-YOU.html

Les chansons de Rodolphe Burger :

Billy the Kid

The Gun

Lady of Guadalupe

Magic

The Radio

Will you dance

Ces chansons font partie du dernier album « Play Katonoma »

L’auteure Loo Hui Phang publie deux albums de bande dessinée

parution le 30 mars 2016 d’un western de Loo Hui Phang et Frederik Peeters “L’odeur des garçons affamés” chez Casterman.

Et l’album “Nuage et pluie” de Loo Hui Phang et Philippe Dupuy paraîtra le 11 mai 2016 chez Futuropolis.

L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......