LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
France Culture... Paul Fructus, Aline Pailler & Christophe Moyer (g.à d.)

51e Festival Off d'Avignon 7 au 30 Juillet 2016 avec Paul Fructus, jeu-chant “Salubrité publique” & Christophe Moyer, écriture-mise en scène “J'ai un arbre dans mon cœur”

30 min
À retrouver dans l'émission

“Salubrité publique” c'est l'histoire d’un homme de 6o ans qui revient dans sa terre d’enfance, terre gorgée de soleil à l’ombre du Mont Ventoux... & Mais comment parler de manière joyeuse aux 4-8 ans de notre monde fait de déséquilibres écologiques, sociaux... c'est “J'ai un arbre dans mon cœur”

France Culture... Paul Fructus, Aline Pailler & Christophe Moyer (g.à d.)
France Culture... Paul Fructus, Aline Pailler & Christophe Moyer (g.à d.) Crédits : Annick Haumier - Radio France
Affiche du 51e Festival Off d'Avignon du 7 au 30 Juillet 2016
Affiche du 51e Festival Off d'Avignon du 7 au 30 Juillet 2016 Crédits : du 51e Festival Off d'Avignon

51e Festival Off d'Avignon - Du 7 au 30 Juillet 2016 l’un des plus grands rassemblements de compagnies indépendantes au monde par la richesse et la diversité de ses offres culturelles. Avec plus d’un million trois cent mille entrées et plus de trois mille programmes, il est le premier marché du spectacle vivant en France !

Paul Fructus, jeu et chant “Salubrité publique” par la Cie "Le Temps de dire"
Paul Fructus, jeu et chant “Salubrité publique” par la Cie "Le Temps de dire" Crédits : Paul Fructus

> Paul Fructus, jeu et chant “Salubrité publique” présenté par la Cie théâtrale "Le Temps de dire" avec Patrick Fournier, accordéon & Marie-Claire Dupuy, piano et vibraphone. Lumière et complicité à la mise en scène : Florence Pasquet

Histoire d’un homme de 6o ans qui revient dans sa terre d’enfance. Terre gorgée de soleil à l’ombre du Mont Ventoux. Mais terre brûlée par la flamme de l’extrême droite. L’histoire d’un retour au pays perdu. Comment vivre avec ça ? En braillant que le fascisme ne passera pas ?

Emission filmée ! en cabine Thierry Vincent, journaliste & Paul Fructus (g.à d.)
Emission filmée ! en cabine Thierry Vincent, journaliste & Paul Fructus (g.à d.) Crédits : Annick Haumier - Radio France

Mieux vaut garder au fond des poches et de la mémoire les chansons et les poèmes de ceux qui nous aident à vivre. Et ne pas rester seul, aller vers les autres pour dire, chanter, FAIRE PASSER. Faire passer ces mots qui nous tiennent debout devant la montée de l’effet haine. Et brandir un bouquet de textes et chansons à hauteur d’homme.

• Les mots d’amour et de résistance de Victor Hugo, Michaël Glück, Jean-Claude Izzo, Charles Vildrac...

• Les chansons de Leny Escudero, Léo Ferré, Allain Leprest, Claude Nougaro, Jean-Roger Caussimon...

A voir ! "Salubrité Publique" de Paul Fructus au Festival d'Avignon ..

France Culture, studio 153... Aline Pailler & Christophe Moyer (de g. à d.)
France Culture, studio 153... Aline Pailler & Christophe Moyer (de g. à d.) Crédits : Annick Haumier - Radio France

Christophe Moyer, écriture et mise en scène “J'ai un arbre dans mon cœur”  présenté par la Cie "Sens Ascensionnels" une fable décalée qui traite joyeusement des déséquilibres du monde à hauteur d'enfant.

Films d’animation : Éric Bézy - Création musicale : Benjamin Collier - Distribution : Jessy Caillat, Eric Bézy, Sophie Descamps, David Lacomblez

À l'aide d'objets manipulés et de films d'animation, deux comédien(ne)s nous content les aventures du peuple des Zoblics qui vit paisiblement autour d'un lac en profitant d'une forêt généreuse. Mais les Zoblics veulent toujours plus et maltraitent la forêt ainsi que les Zoblics animaux, ce qui fait fuir l'eau du lac. Dès lors, leur monde se met à pencher, et les Zoblics à glisser… Il faut trouver des solutions..

Y aller ! Avignon Festival 2016 - Théâtr'enfants - Maison du théâtre pour enfants / Monclar - Du 9 au 27 juillet 2016 à 11h30 - relâche les 10, 17 et 24 juillet 2016.

Le peuple des Zoblics est né sur un plateau de théâtre en 2013 avec la création d'Oblique spectacle à partir de 9 ans. Avec des objets manipulés, des dessins animés et un texte conçu pour le jeu, trois comédiens nous contaient les aventures des Zoblics, peuple agité du bocal vivant au bord d’un lac…

Fable décalée qui nous invite à regarder notre monde de biais avec des lunettes ludiques teintées d’absurde et de poésie naïve rencontra un large public Ainsi naquit le projet “J'ai un arbre dans mon cœur”

France Culture... Lecture de Christophe Moyer “J'ai un arbre dans mon cœur”
France Culture... Lecture de Christophe Moyer “J'ai un arbre dans mon cœur” Crédits : Annick Haumier - Radio France

Mais comment parler de manière joyeuse aux 4-8 ans de notre monde fait de déséquilibres écologiques, sociaux… En écrivant une nouvelle histoire avec moins de mots et nourrie de leurs références : doudous, princes, princesses, jeux d’enfants, loups, cochons…

Le spectacle commence avec une  succession d’actions/réactions : Le doublage en direct des films d’animation, de même que le "jonglage" des comédiens entre narration/incarnation de personnages  chaussant une paire de lunettes customisée… Les Zoblics !!!

Cie Sens Ascensionnels  - 16 place Cormontaigne - 59000 Lille - 03 20 47 81 72 - contact@sens-ascensionnels.com / www.sens-ascensionnels.com

Découvrir ! le site officiel de la 70e édtion du festival d’Avignon

Découvrir ! le site officiel du festival Off d'Avignon

Emission filmée! Jean-Pierre Vesperini, Aline Pailler, Christophe Moyer (g.à d.)
Emission filmée! Jean-Pierre Vesperini, Aline Pailler, Christophe Moyer (g.à d.) Crédits : Annick Haumier - Radio France
L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......