LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bruno Mantovani & Aline Pailler

Concerts à vivre en famille Bruno Mantovani compositeur-chef d'orchestre & Emmanuel Hondré directeur concerts Philharmonie-Paris

30 min
À retrouver dans l'émission

Tandis qu’un prince pour séduire sa belle, tente d’échapper à la sorcellerie d’une fée, une araignée tisse sa toile pour se régaler de délicieux insectes.... Deux histoires, Deux ballets; Un monde fantastique !

Bruno Mantovani & Aline Pailler
Bruno Mantovani & Aline Pailler Crédits : Annick Haumier - Radio France
France Culture, studio 153, Emmanuel Hondré, Elodie Chaumette, Bruno Mantovani & Aline Pailler (de g. à d.)
France Culture, studio 153, Emmanuel Hondré, Elodie Chaumette, Bruno Mantovani & Aline Pailler (de g. à d.) Crédits : Annick Haumier - Radio France

►Auditorium de Radio France - Maison de la radio - 116 avenue du Président Kennedy - Paris 16e

Sous la direction de Bruno Mantovani, l'Orchestre National de France interprète dans le cadre de la série

« Concerts en famille - Ballets fantastiques » concert-conférence, jeune public à partir de 7 ans

►Vendredi 4 décembre à 10h & Samedi 5 décembre à 11h

►Au programme ...

Béla Bartók « Le Prince de bois » & **Albert Roussel « Le Festin de l’araignée » d'après les souvenirs entomologiques du naturaliste Jean Henri Fabre**

Orchestre National de France  Présentation et direction : Bruno Mantovani

►Tandis qu’un prince, pour séduire sa belle, tente d’échapper à la sorcellerie d’une fée, une araignée tisse sa toile pour se régaler de délicieux insectes.... Deux histoires, deux ballets : un monde fantastique !

Sarah Nemtanu 1er violon solo, le maestro Bruno Mantovani & les musiciens ONF
Sarah Nemtanu 1er violon solo, le maestro Bruno Mantovani & les musiciens ONF Crédits : Annick Haumier - Radio France

Auditorium de Radio France, 5 déc 2015... Sarah Nemtanu premier violon solo, le maestro Bruno Mantovani & les musiciens de l'Orchestre National de France-ONF pendant le concert-conférence jeune public

Dix spectacles sont proposés en exclusivité dans un abonnement à la carte « Les Mondes Fantastiques » à un tarif exceptionnel ! alors... Laissez-vous guider et choisissez la formule qui correspond le mieux à vos envies !

►Les concerts et activités à destination des enfants accompagnés de leurs parents se multiplient avec la création de plusieurs séries de concerts symphoniques dédiées au jeune public.

Sarah Nemtanu 1er violon solo, le maestro Bruno Mantovani & les musiciens de ONF
Sarah Nemtanu 1er violon solo, le maestro Bruno Mantovani & les musiciens de ONF Crédits : Annick Haumier - Radio France

Auditorium de Radio France, 5 déc 2015... Sarah Nemtanu premier violon solo, le maestro Bruno Mantovani & les musiciens de l'Orchestre National de France viennent de terminer le concert-conférence jeune public

►Le projet pédagogique de l'Orchestre National de France ce sont des concerts à vivre en famille avec l’ouverture de l’Auditorium de Radio France.

►La Maison de la radio-Paris 16e s’offre une seconde jeunesse et avec elle les activités culturelles de l’Orchestre National de France !

Dans le cadre de la série « Concerts en famille - Ballets fantastiques »
Dans le cadre de la série « Concerts en famille - Ballets fantastiques » Crédits : Radio France

►Bruno Mantovani commence par des cours de piano, de percussions, et de jazz au conservatoire de Perpignan. Puis il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris-CNSMDP en 1993 et remporte cinq premiers prix. Premiers prix de composition, d’analyse, d’esthétique, d’histoire de la musique et d’orchestration.

Ses professeurs sont Guy Reibel pour la composition, Alain Poirier pour l’histoire de la musique, Alain Louvier en analyse, Rémy Stricker pour l’esthétique, Laurent Cuniot en électroacoustique, Jacques Charpentier pour l’orchestration. Il complète sa formation auprès de Guy Reibel, obtient une maîtrise de musicologie à l’université de Rouen puis suit des cours de composition à l’abbaye de Royaumont.

Fin de répétition, 2 déc 2015... Aline Pailler en compagnie de Bruno Mantovani
Fin de répétition, 2 déc 2015... Aline Pailler en compagnie de Bruno Mantovani Crédits : Annick Haumier - Radio France

►1998, Bruno Mantovani finit sa formation en participant au cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam.

Premier prix au concours de la ville de Stuttgart en 1999 pour son "Concerto pour violon et Turbulences" Prix Hervé Dugardin en 2000, Prix Georges Enesco de la Sacem en 2000, Prix André Caplet en 2005, Prix Belmont de la fondation Forberg-Schneider en 2007 et de nombreuses récompenses. Deux «coups de cœur» de l’Académie Charles Cros pour des enregistrements de ses œuvres.

340.000 oiseaux en fonte d’aluminium ! La Philharmonie de Paris, juin 2015
340.000 oiseaux en fonte d’aluminium ! La Philharmonie de Paris, juin 2015 Crédits : Annick Haumier - Radio France

►Emmanuel Hondré, directeur du département concerts à la Philharmonie-Paris 19e

Enseignants & relais de l'Éducation Nationale, deuxième saison de la Philharmonie de Paris avec de nombreuses activités.

Du spectacle pour les tout-petits aux concerts éducatifs, de Marc Chagall au Velvet Underground, des instruments à cordes au gamelan de Java, la Philharmonie de Paris vous accompagne dans vos projets d'éducation artistique et culturelle invite vos élèves à traverser les époques et les continents


Brochure de la Philharmonie de Paris
Brochure de la Philharmonie de Paris Crédits : Radio France

►La Philharmonie de Paris multiplie les propositions entre concerts de prestige, week-ends en famille, pratiques collectives et participatives. Du concert traditionnel aux ateliers de pratique musicale, des avant-concerts aux concerts participatifs, des week-ends thématiques conçus pour être partagés en famille aux cycles de conférences et aux expositions du Musée.

►Les réservations pour les activités scolaires se font uniquement par téléphone au 01 44 84 44 84 - lundi au vendredi de 11h à 18h.


France Culture, studio 153... Emmanuel Hondré, Elodie Chaumette, Aline Pailler et Bruno Mantovani (de g. à d.)
France Culture, studio 153... Emmanuel Hondré, Elodie Chaumette, Aline Pailler et Bruno Mantovani (de g. à d.) Crédits : Annick Haumier - Radio France

►Emmanuel Hondré, flûtiste de formation, docteur en musicologie « travaux de recherche sur l'histoire de l'enseignement et des politiques culturelles en France au XIXe siècle » Il est titulaire de 4 premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris-CNSMP : Histoire de la musique, esthétique, musicologie, pédagogie de la flûte.

►Emmanuel Hondré coordonne la publication d’un ouvrage consacré à La Marseillaise en 2002, publie une biographie de François Devienne (1759-1803) en 2004.

►Emmanuel Hondré enseigne l’histoire de la musique à Paris : Conservatoire du centre, ENSTA, École polytechnique ... 1997, rédacteur musical à la Cité de la musique. 2002, responsable des activités culturelles du Musée de la musique. 2004, directeur de la production des concerts...

Brochure Jeune Public de la Philharmonie de Paris
Brochure Jeune Public de la Philharmonie de Paris Crédits : Philharmonie de Paris
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......