LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
France Culture, studio 109...  Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux Sauvages-Paris 20e, la productrice Aline Pailler & Joël Pommerat, génial surdoué auteur, metteur en scène (de g. à d.)

Joël Pommerat présente Cendrillon & Pinocchio, Création Mondiale cet été au festival d'Aix-en-Provence & Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux Sauvages-Paris 20e

30 min
À retrouver dans l'émission

Avec une délicatesse qui n’exclut pas un certain humour, Joël Pommerat aborde une 3e fois après Le Petit chaperon rouge & Cendrillon, les questions graves et vitales de toute enfance et c'est Pinocchio, Création Mondiale à découvrir cet été au festival d'Aix-en-Provence

France Culture, studio 109...  Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux Sauvages-Paris 20e, la productrice Aline Pailler & Joël Pommerat, génial surdoué auteur, metteur en scène (de g. à d.)
France Culture, studio 109... Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux Sauvages-Paris 20e, la productrice Aline Pailler & Joël Pommerat, génial surdoué auteur, metteur en scène (de g. à d.) Crédits : Annick Haumier-France Culture - Radio France

Du 2 au 20 mai 2017 – Théâtre des Bouffes-du-Nord et en tournée... Création théâtrale de Joël Pommerat d’après le conte populaire "Le Petit Chaperon rouge"

  • Collaboration artistique Philippe Carbonneaux
  • Scénographie et costumes Marguerite Bordat
  • Scénographie et lumières Eric Soyer
  • Recherche son Grégoire Leymarie, François Leymarie
  • Suivi de la réalisation scénographique Thomas Ramon
  • Aide à la documentation Evelyne Pommerat
  • Direction technique Emmanuel Abate
  • Avec en alternance Rodolphe Martin, Murielle Martinelli, Ludovic Molière, Isabelle Rivoal, Valérie Vinci

"Le Petit Chaperon rouge (2004) est le premier des contes que j’ai réécrits avant Pinocchio (2008) et Cendrillon (2011). J’ai fait ce spectacle pour l’une de mes filles, tout en pensant à ma mère. Je voulais parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui. Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus concrètement possible, l'histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. Le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir, la solitude, la rencontre, sans que ces questions ne soient jamais abordées directement par les personnages, c’est cela, je crois, qui rend cette histoire si envoûtante pour les enfants et les adultes" Joël Pommerat

Du 25 mai au 2 juillet 2017 - Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e. Création théâtrale de Joël Pommerat et mise en scène "Cendrillon" à partir de 8 ans

  • Avec José Bardio, Alfredo Canavate, Noémie Carcaud, Marcella Carrara, Caroline Donnelly,
  • Catherine Mestoussis, Nicolas Nore, Déborah Rouach

Une pièce sur la mort, sur la vie et sur le temps. Entre marâtre et marraine, une très jeune fille cherche sa voie. L’une et l’autre marquent la place de celle qui manque si cruellement : la mère, dont la disparition ouvre l’histoire de Cendrillon. Pour la réinventer à sa façon, Pommerat a souhaité créer une pièce « sur la mort, sur la vie et sur le temps ». Son récit commence tandis que la mère malade adresse à sa fille des paroles presque inaudibles et qu’elle ne comprendra pas tout à fait. Parfois, le deuil arrête le temps ; parfois, les vivants se sentent chargés des morts, au risque de succomber sous le fardeau... Comment la petite orpheline se remettra-t-elle en marche en se délivrant du malentendu qui l’accable ?

**Du 3 au 16 juillet 2017 - Festival d’Aix-en-Provence - "Pinocchio" Création Mondiale opéra de Philippe Boesmans sur un livret de Joël Pommerat d'après Carlo Collodi

**

  • Direction musicale Emilio Pomarico
  • Mise en scène Joël Pommerat
  • Scénographie et lumière Eric Soyer
  • Costumes Isabelle Deffin
  • Le pantin Chloé Briot
  • Le mauvais élève / la chanteuse Julie Boulianne
  • La fée Marie-Eve Munger
  • Le directeur de la troupe Stéphane Degout
  • Un escroc / un meurtrier Yann Beuron
  • Le père / un meurtrier Vincent Le Texier
  • Orchestre Klangforum Wien

Commande du Festival d’Aix-en-Provence / Coproduction La Monnaie / de Munt / Opéra de Dijon Grand Théâtre de Provence

Depuis que l’écrivain Carlo Collodi l’a fait sortir de son imagination et Geppetto d’un morceau de bois, le pantin Pinocchio s’est vu sans cesse transformé, adapté, revisité. Aujourd’hui, l’homme de théâtre Joël Pommerat en fait un personnage d’opéra, dans une idéale collaboration avec le compositeur Philippe Boesmans dont l’univers musical chamarré semble taillé sur mesure pour le petit personnage de bois. Un personnage présenté ici comme une vraie « tête à claques », loin de tout sentimentalisme, afin de renouer avec la peinture sans concession de la pauvreté que Collodi déploie dans son livre. Fidèle à sa conception du théâtre comme geste de troupe, Joël Pommerat confie tous les rôles de ce conte lyrique à six chanteurs aux multiples costumes – fée de cabaret, directeur de cirque, mauvais camarade – tous prennent vie par la grâce d’un directeur de troupe qui est aussi le narrateur de cette histoire adressée à tous, petits et grands.

Joël Pommerat grand nom du théâtre français, continue de surprendre par son talent et sa plume. Initié au monde du théâtre très jeune, et comédien dès l'adolescence, se rapproche doucement de l'écriture et de la mise en scène, au fur et à mesure qu'il développe sa sensibilité artistique sur les planches.

S'il débute son activité d'écriture à la vingtaine, il attendra d'avoir suffisamment mûri pour proposer ses premiers textes à la représentation. Il a 27 ans quand "Le Chemin de Dakar" est mis en scène au Théâtre Clavel, à Paris. Il créé pour l'occasion sa propre compagnie de théâtre. Dès lors, il ne cessera d'écrire et de produire de nouveaux spectacles.

Auteur perfectionniste et exigeant, Joël Pommerat admet ne pas être pleinement satisfait par ses premières oeuvres. Sa technique d'écriture est "active", puisqu'il ajuste les textes et la mise en scène en fonction des répétitions des comédiens, d'où l'importance de sa compagnie pour son oeuvre. Parallèlement à son activité théâtrale, Joël Pommerat touche à la production cinématographique, en réalisant plusieurs courts métrages dans les années 2000, voie qu'il abandonnera pour se consacrer uniquement à sa compagnie. Les textes de Joël Pommerat sont édités exclusivement chez Actes Sud.

Avec Laëtitia Guédon, metteure-en-scène, directrice de Les Plateaux Sauvages, établissement culturel de la ville de Paris - 5 Rue des Plâtrières Paris 20e - Découvrir ! Y aller !

"En mai 2016, j’ai eu l’honneur d’avoir été choisie pour conduire un nouveau projet artistique et culturel au cœur du 20e arrondissement. Les Plateaux Sauvages, s’installent dans 2 équipements du quartier des Amandiers, rassemblent dans un même lieu la création professionnelle et la transmission artistique.

Nous nous engageons dans l’accompagnement d’artistes pour qui la création n’est pas synonyme d’isolement mais de partage avec le territoire et ceux qui font sa diversité. Forts de cette expérience, nous ouvrirons les portes des Plateaux Sauvages à l’automne 2017.

À la fois pépinière de talents émergents et lieu de fabrique artistique en prise avec le monde d’aujourd’hui, nous imaginons cette nouvelle structure comme un lieu de vie et de convivialité.

Une maison où la création professionnelle et la transmission artistique vers les publics notamment la jeunesse avanceront main dans la main. "Et sur le chemin, il y a encore du chemin à parcourir et parcourir" martelait Darwich… Nous marchons…" Laëtitia Guédon, Directrice des Plateaux Sauvages

https://inferno\-magazine.com/2017/02/02/les\-plateaux\-sauvages\-entretien\-avec\-laetitia\-guedon/

http://lesplateauxsauvages.fr/

Logo France Culture
Logo France Culture Crédits : Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......