LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Karine Epenoy, écrivain & Capucine Habib, vice-présidente de l’Association du Prix des Incorruptibles

29 min
À retrouver dans l'émission

.

Karine Epenoy, Aline Pailler, Capucine Habib
Karine Epenoy, Aline Pailler, Capucine Habib Crédits : Annick Haumier - Radio France
Demain, je reviendrai
Demain, je reviendrai

Une sensibilisation au sort des sans-papiers dessinée et écrite par Karine Epenoy « Demain, je reviendrai » à partir de 9 ans. Illustrations Karine Epenoy & Séverine Blondel - Salomon Editions de L'Atelier du poisson soluble, Le Puy en Velay

Intemporel, délicat et juste, ce carnet de dessins d’un jeune homme reconduit aux frontières, imaginé par Karine Epenoy témoigne d’une réalité très actuelle et nous invite à poser notre regard sur l’autre.

Les illustrations, réalisées à quatre mains, renforcent le caractère intimiste et tragique du propos, en partenariat avec le collectif Réseau Education Sans Frontières - RESF. Le collectif Réseau Education Sans Frontières - RESF est un réseau d'organisation syndicales et associatives créé en juin 2004 à l'échelle nationale pour soutenir et protéger les jeunes sans papiers scolarisés, majeurs ou mineurs, isolés ou vivant avec leur famille sur le sol français. RESF compte aujourd'hui des dizaines de collectifs réunissant enseignants, parents d'élèves et citoyens solidaires pour empêcher arrestations et expulsions, et aider ces familles à obtenir leur régularisation. À Besançon, le RESF local organise régulièrement des parrainages républicains d'enfants scolarisés et de jeunes adultes isolés, une cinquantaine depuis juillet 2006. Cela permet ainsi de suivre et d'accompagner tous les membres de la famille, de les soutenir dans leurs démarches pour défendre leurs droits et de rompre l'isolement dont souffrent ces personnes en situation de grande détresse. En 2008, le jury du concours « Litteratura Jeunesse » organisé par le Conseil Général du Doubs, a choisi « Demain, je reviendrai » pour livre lauréat. Ce concours ayant pour but de favoriser et de soutenir les ouvrages de jeunesse, il permet la publication du gagnant, et sa présence au salon du livre « Les Mots Doubs »Le prix n'a pas été remis cette année-là, le Conseil Général désavouant le jury, part crainte d'un procès d'intention et d'accusations de tentative d'instrumentalisation de la jeunesse par son institution. Le concours a été annulé et n'a pas été reconduit. Aujourd'hui, le livre paraît ! 

L'Atelier du poisson soluble 35, boulevard Carnot 43000 Le Puy-en-Velay Tél. 04 71 00 83 25

Le prix littéraire des Incorruptibles
Le prix littéraire des Incorruptibles Crédits : Le prix littéraire des Incorruptibles

Capucine Habib - vice-présidente de l’Association du Prix des Incorruptibles L'association le Prix des Incorruptibles a été créée en 1988, par des libraires, avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur. **Réunissant autour d’un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde, s'engagent à : lire les ouvrages qui ont été sélectionnés, se forger une opinion personnelle sur chacun des livres, voter pour leur livre préféré. Ils participent au sein de leur classe, de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque, leur centre de loisirs. Prix conçu comme un jeu : Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. En donnant la parole aux jeunes lecteurs et en valorisant leur vote qu’ils pourront se forger une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprendre à argumenter leur choix. 

En 2013, pour la 24e édition du Prix, 329 792 jeunes lecteurs répartis dans près de 6 200 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l’étranger ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

350 rencontres entre les auteurs et leurs jurés ont été organisées avec le soutien administratif de notre association tandis que les finales locales et départementales se sont multipliées dans toute la France. En réunissant autour d’un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse. 

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......