LE DIRECT
France Culture... Bertil Hessel, A.Pailler, I.Wlodarczyk, C. Deroin (g. à d.)

Les éditions Oskar à l'honneur ! avec son directeur Bertil Hessel accompagné de Isabelle Wlodarczyk & Christine Deroin, talentueuses auteures

30 min
À retrouver dans l'émission

“Lutter contre les préjugés, aborder des thèmes qui engagent... Je pense que les trois quarts de la production de notre maison donne à penser, à réfléchir et fait aimer la lecture !” Bertil Hessel

France Culture... Bertil Hessel, A.Pailler, I.Wlodarczyk, C. Deroin (g. à d.)
France Culture... Bertil Hessel, A.Pailler, I.Wlodarczyk, C. Deroin (g. à d.) Crédits : Annick Haumier - Radio France

►Oskar Editeur, une maison d'édition spécialisée en littérature jeunesse, même si une dizaine de livres adultes sont publiés chaque année proposant des romans et documents à partir de 3 ans, les éditions Oskar mettent en avant plusieurs collections de fictions historiques pour la jeunesse !

Les éditions Oskar - 28, rue Surcouf - Paris 7e
Les éditions Oskar - 28, rue Surcouf - Paris 7e Crédits : @oskar.editeur

►Oskar Éditeur est sur Facebook...

> ►“Oskar Jeunesse, cela commence il y a cinq ans, à Paris, J’étais enseignant et j’ai décidé de continuer ma mission d’éducation en devenant éditeur, c’est-à-dire en poursuivant des objectifs qui me semblaient aujourd’hui essentiels : faire des livres que les enfants apprécient, trouver des histoires qui permettent aux enfants et adolescents de parler avec leurs parents, leurs copains sur des sujets pas forcément faciles, éditer des histoires qui permettent de faire réfléchir à des choses importantes : lutter contre les préjugés, aborder des thèmes qui engagent... Je pense que les trois quarts de la production de notre maison donne à penser, à réfléchir et fait aimer la lecture ! ” Bertil Hessel

Proposant surtout des romans et documents à partir de 3 ans, les éditions Oskar mettent en avant plusieurs collections de fictions historiques pour la jeunesse :

- Les Aventures de l'histoire

- Personnages de l'histoire

- Vivre l'histoire

- Histoire et société.

►Les éditions Oskar ont l'un des catalogues les plus riches en fictions historiques jeunesse abordant toutes les périodes de l'Histoire. ►Découvrir ! > @oskar.editeur - les éditions Oskar - 28, rue Surcouf - Paris 7e

►Isabelle Wlodarczyk habite sous le soleil de l’Hérault. Après de longues études de russe et de philosophie, elle a obtenu l’agrégation de lettres et enseigné le français, le théâtre et l'amour des mots à des adolescents qui n'aimaient pas l'école, mis entre parenthèses son métier d’enseignante pour exercer sa passion de toujours : écrire des histoires pour les enfants et les adolescents.

Comme elle avait peur de grandir et afin de rester éternellement petite, elle s'est mise à écrire des histoires pour tous ceux qui ont une âme d'enfant. Des contes qui se nourrissent de son amour des vieux mots, des livres de philosophie pour les petits, des romans pour les plus grands, des albums illustrés pour savourer les mots en images.

> ►Les parutions d'Isabelle Wlodarczyk...

Surtout ne prends pas froid

Geneviève de Gaulle

Irena Sendlerowa

Voltaire

Idées qui changent le monde (Les)

Des histoires de chevaliers pour réfléchir

Des histoires de monstres pour réfléchir.

Des pirates et corsaires pour réfléchir

Encore des Fables de La Fontaine pour réfléchir

L'Odyssée pour réfléchir

Le coeur en bataille

Des blanches et des noires

Loup, lis-tu ?

Site internet de Isabelle Wlodarczyk...

►Metteure en scène et écrivain Christine Deroin vit à Paris, dans le 18e. Elle a longtemps dirigé des ateliers d'écriture en zone rurale en milieu scolaire et universitaire, des Rencontres et lectures publiques.

“Piano, danse, solfège, chorale, j’ai eu la chance de tout approcher dans mon enfance et de savoir très vite que la vie et l’artistique pouvaient se mêler. J’ai suivi des études scientifiques parce que les autres pensaient que c’était la voie royale.

J’ai dévié vers hypokhâgne et khâgne par passion philosophique. Et je me suis précipitée dans un cours de théâtre où j’ai choisi la mise en scène. A 21 ans une adaptation des « frères Karamazov » de Dostoïevski achevée, j’ai convaincu six jeunes comédiens de me suivre dans une aventure théâtrale. L’année suivante j’ai récidivé avec « L’herbe rouge » de Boris Vian.

Du bouillonnement théâtral au silence de l’écriture il y a un fossé que j’ai franchi joyeusement. J’ai commencé par écrire des pièces de théâtre plutôt que d’adapter les textes des autres et de folles envies d’écriture romanesque m’ont envahi l’esprit.

Une éditrice a édité le premier manuscrit que je lui ai envoyé « Les absentes » en 1997. Depuis des romans dont un « mot à mot » a obtenu le prix Murat en Italie, des pièces de théâtre jouées, des adaptations théâtrales, des mises en scène. Le futur ? Continuer, découvrir, rencontrer les autres grâce au théâtre et à l’écriture !” Christine Deroin

http://repertoire.la\-charte.fr/repertoire/i1696\-christine\-deroin

http://www.m\-e\-l.fr/christine\-deroin,ec,636

►Les parutions de Christine Deroin...

36 rue Amelot

Un facteur dans la Résistance

Émilie, fille de cheminots dans la Résistance.

La Mouche

Mon père fait des montagnes russes dans la tête - La bipolarité

Mon frère n’est plus connecté dans la tête - La schizophrénie

Mon frère a une tornade dans la tête - L’hyperactivité

Ma soeur n'a plus goût à la vie - la dépression des ados

Mon frère, mon enfer, mon bel enfer - l'autisme

France Culture... Bertil Hessel, A.Pailler, I.Wlodarczyk, C. Deroin (g. à d.)
France Culture... Bertil Hessel, A.Pailler, I.Wlodarczyk, C. Deroin (g. à d.) Crédits : Annick Haumier - Radio France
L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......