**►“ Les soulèvements dans les pays arabes nous ont rappelé que le peuple existe, que le peuple peut agir - ou en tout cas réagir - s’opposer, avec puissance, ténacité et détermination, avec enthousiasme et foi pour changer un état politique qui semblait si installé qu’il paraissait immuable... ” Judith Ertel & Marcel Bozonnet, août 2015.** <source type="image/webp"
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alt="France Culture, Studio 153, fin de partie joyeuse !... Richard Dubelski, Aline Pailler & Marcel Bozonnet (de g. à d.)" class="dejavu " data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2015/12/28c2a377-a0fc-11e5-8e9e-005056a87c89/838_25-nov-2015-018.jpg" width="838" height="453"/>France Culture, Studio 153, fin de partie joyeuse !... Richard Dubelski, Aline Pailler & Marcel Bozonnet (de g. à d.)•
Crédits : Annick Haumier
**► Théâtre Centre Culturel Jean Gagnant à Limoges – Les 16, 17 et 18 décembre à 20h30et en tournée...“ Soulèvement(s) ” une création collective de la compagnie Les comédiens Voyageurs**
Avec Valérie Dréville, Marcel Bozonnet, Richard Dubelski
Texte de Marcel Bozonnet et Judith Ertel avec la collaboration de Sophie Wahnich
Dans cette création collective il est question des révoltes d’hier et d’aujourd’hui. La passion insurrectionnelle est portée au plateau par trois comédiens :*Un homme, Marcel Bozonnet*Une femme, Valérie Dreville** *Et un homme-tambour, Richard Dubelski **“ ... Ce moment précis du « soulèvement du peuple » semble prendre par surprise et pourtant il paraît si légitime. Ce qui paraissait impossible devient possible. L’interrogation a alors surgi : pourquoi, quand et comment un peuple se soulève-t-il ? Les ouvrages de Sophie Wahnich et particulièrement Histoire d’un « trésor perdu ». la transmission de l’événement révolutionnaire (1792-2012), nous ont poussés à revenir à la matrice que constitue la Révolution française, à revisiter son déroulement, la débarrasser des analyses qui en ont fait l’origine des totalitarismes pour retrouver les valeurs qui animaient ses acteurs, des valeurs qui nous paraissent indispensables et dont nous continuons de croire à l’universalité.**
Les acteurs et les témoins des révolutions arabes s’y réfèrent souvent : le modèle est prégnant.Aussi avons- nous acquis la conviction que ces rapprochements sont féconds.Il fallait « trancher » « couper » dans ce grand bloc qu’est la Révolution française,3 principes nous ont guidés :**► 1. Faire le récit de séquences historiques quirendaient compte du « soulèvement », faire vivre lesanonymes qui en ont été les acteurs. Nous avonschoisi trois épisodes : l’insurrection de SaintDomingue de 1791, les émeutes du sucre à Paris dejanvier 1792 et la manifestation qui conduit le peuplede Paris à l’Assemblée Nationale le 20 Juin 1792.Chacune de ces séquences repose sur unerevendication qui garde toute sa force : l’égalité des hommes, le droit aux subsistances, la souveraineté dupeuple et la résistance à l’oppression. **► 2. Faire entendre des discours révolutionnaires, creuset et formalisation de ces revendications et réflexions politiques.**► 3. Ponctuer le déroulement de la représentation de textes théoriques – sorte de méta-textes- qui explicitent la démarche, les allers - retours entre les périodes historiques et la méthode de pensée.**
C’est le montage qui intéresse parce qu’il rapprochedes réalités différentes, fait entendre leur proximitéet leur éloignement, creuse entre le présent et lepassé l’espace de la réflexion, les « conditionsd’émergence d’un objet de connaissance »Nous avons donc monté ces séquences historiques avec des témoignages des événements contemporains en Tunisie, Syrie et Egypte. **► Nous avons voulu transmettre, faire sentir, voir, -sans « représenter » mais par le pouvoir d’évocation de la parole - l’énergie et la force des corps, ce qui est à l’oeuvre dans le soulèvement d’un peuple :le mouvement, la poussée, la marche, le flux,l’affrontement, l’enthousiasme, la colère, le risque etl’effacement de la peur de la mort. **► Les textes sont ceux de Bossuet, Victor Hugo, Mirabeau, Césaire, Robespierre, Sophie Wahnich, les deux récits de l’année 1792 sont inspirés de Haïm Burstin » Judith Ertel & Marcel Bozonnet, août 2015.
France Culture, Studio 153... Aline Pailler en compagnie de Marcel Bozonnet (de g. à d.)•
Crédits : Annick Haumier
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