LE DIRECT

Mon premier festival - 9ème édition, Festival de films destiné aux 2-12 ans !! & Village de Cirque - 9ème édition - Paris 12ème

29 min
À retrouver dans l'émission

.

Le Temps buissonnier par un mercredi pluvieux  ...
Le Temps buissonnier par un mercredi pluvieux ... Crédits : Annick Haumier - Radio France

Avec Véronique Boursier, Directrice générale et Cédric Kahn, parrain du festival du 23 au 29 octobre dans 11 salles de cinéma Art et Essai et au Forum des images à Paris. 

Festival initié par la Mairie de Paris, produit par l’association Enfances au Cinéma, dédié au jeune public dès 2 ans; Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Son but… éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance. En 2012, le festival a accueilli 20 350 spectateurs ! 4 fois plus que la première édition. Depuis 2002, la Mission Cinéma de la Mairie de Paris soutient en temps scolaire, le développement des " Ecole et cinéma " et " Collège au cinéma " en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture. La Mairie de Paris permet aux enfants de profiter du cinéma pendant les vacances en leur donnant le goût des films en salle, faire découvrir la diversité du cinéma, transmettre un regard différent sur le 7ème art.

Depuis 2005, l’association « Enfances au Cinéma » met en place et coordonne des projets d’éducation à l’image avec les dispositifs « Ecole et cinéma » et « Mon 1er Cinéma » pour les classes d'écoles maternelles et élémentaires parisiennes. Enfances au Cinéma, lieu associatif de réflexion, de débat, d’échanges, d’expériences sur l’enfance et le cinéma. C’est aussi une structure ressource avec mise à disposition de documentation cinéma et pédagogique, d’intervenants, aide à la conception et au suivi des classes à PAC …. Enfances au Cinéma - 34, av. Général Leclerc - 75014 Paris - Tel : 01 45 45 03 24

Cédric Kahn, scénariste, réalisateur et acteur, est un artiste pudique, un brin tourmenté qui refuse de se laisser enfermer dans une quelconque étiquette. En recherche incessante, il a bâti en plus de 20 ans une filmographie très variée entre autre« L’Avion » conte fantastique dédié au jeune public. Cédric Kahn, un magnifique ambassadeur des premières années de la vie. C’est là qu’il puise son inspiration, « Il est difficile de parler de la genèse de mes films » dit-il, « mais je pense qu’on ne guérit jamais de son enfance, elle est le nœud où l’on cherche éternellement à réparer quelque chose. » Artiste inquiet, enthousiaste, Cédric Kahn possède un trésor que nous partageons tous : l’imagination « Avec elle, on peut tout. C’est un réservoir infini, c’est notre or, un compagnon de vie qui permet de tout traverser, de tout transformer. Cette croyance j’essaie de la transmettre aux spectateurs de tous les âges » **

Le Temps buissonnier par un mercredi pluvieux  ...
Le Temps buissonnier par un mercredi pluvieux ... Crédits : Annick Haumier - Radio France

Avec Rémy Bovis directeur de « La coopérative De rue et De cirque » accompagné de Pierre-Jean Bréaud de  la compagnie « Le cubitus du manchot ».

A propos de : 

  • « Village de Cirque - 9ème 
  • édition » du 11 au 27 octobre 2013.
  • Pelouse de Reuilly - Paris 12ème - 
  • accès métro : Porte Dorée
  • Soyez curieux ! 01 46 22 33 71

Festival des arts du cirque à Paris : 

40 représentations, 8 compagnies, 3 créations, les concerts, le chapiteau bar ... Le Village accueille des compagnies de cirque qui font le choix du chapiteau, souvent du collectif, des artistes engagés corps et âme qui ouvrent de nouvelles voies, cherchent la rencontre, celle du public mais aussi la confrontation à d’autres techniques, d’autres disciplines, d’autres esthétiques. Le cirque de création est le lieu privilégié des croisements, des bouleversements, des émotions fortes. 

Le Cubitus du manchot est un trio composé de deux gars et d'une fille. les trois comparses plongent dans un univers tendrement absurde et loufoque, usent et abusent d'une chorégraphie boufonne et gesticulatoire. Les situations sont prétexte à réinventer le mouvement, le corps en équilibre et le geste teinté d'humour, la musique donne un peu de son à ces trois peu bavards mais pas muets ! 

Elodie Chaumette
Elodie Chaumette Crédits : Annick Haumier - Radio France
Emmanuelle Polack, Elodie Chaumette, Aline Pailler, Gwenaêl David
Emmanuelle Polack, Elodie Chaumette, Aline Pailler, Gwenaêl David Crédits : Annick Haumier - Radio France

La chronique d'Elodie Chaumette : 

  • La petite fille et la souris de Christine Naumann Villemin et Marianne Barcilon éditions Kaléidoscope 
  • La sieste du taureau de Gérard ALLE et Marianne LARVOL éditions Locus Solus
  • La Princesse au petit Pois de Hélène Beney et Domas éditions Pouss' de Bambou**
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......