LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Olivier Belhomme, Marion Janin, Aline Pailler, Yann Fastier & Elisa Uthurriague

Spéciale Atelier du Poisson Soluble-Le-Puy-en-Velay avec son directeur Olivier Belhomme et Marion Janin & Yann Fastier, deux talentueux auteurs

30 min
À retrouver dans l'émission

Fondé en 1989 par Olivier Belhomme & Stéphane Queyriaux, l'Atelier du Poisson Soluble une vraie malle aux trésors, publie du plus classique au plus graphique, se veut résolument éclectique, allant du conte aux albums en passant par des recueils...

Olivier Belhomme, Marion Janin, Aline Pailler, Yann Fastier & Elisa Uthurriague
Olivier Belhomme, Marion Janin, Aline Pailler, Yann Fastier & Elisa Uthurriague Crédits : Annick Haumier - Radio France

Spéciale Atelier du Poisson Soluble avec Olivier Belhomme, directeur des éditions du Poisson Soluble-Le-Puy-en-Velay, accompagné de deux auteurs Olivier Belhomme Marion Janin & Yann Fastier ainsi que Elisa Uthurriague, une charmante stagiaire qui passait par là !

2015 - De Olivier Bardoul “Le ventre du crocodile” illustrations Marion Janin, dès 3 ans, éditions du Poisson-Soluble-Le-Puy-en-Velay. Un album qui interroge et qui sort des carcans traditionnel !

De Olivier Bardoul “Le ventre du crocodile” illustrations Marion Janin
De Olivier Bardoul “Le ventre du crocodile” illustrations Marion Janin Crédits : Le Poisson Soluble

Un petit garçon imagine les dangers qu'il aurait à affronter s'il avait sept ans et la façon dont sa maman le sortirait du ventre du crocodile qui pourrait l'avaler. Dans le monde des rêves, on se transforme. Dans le monde des rêves, on se fait peur. Et dans le monde des rêves, tout est possible. Notre héros décide de s’improviser singe dans la jungle. Il parvient à dompter un tigre, mais n’échappe pas au crocodile ! Sa tête est avalée, le voilà au fond du ventre du saurien. Que de trésors ! Mais on étouffe. Heureusement, la mère du jeune intrépide intervient...

De Olivier Bardoul “Le ventre du crocodile” illustrations Marion Janin
De Olivier Bardoul “Le ventre du crocodile” illustrations Marion Janin Crédits : Le Poisson Soluble

Le trait fin et minutieux de Marion Janin impressionne par sa précision hyperréaliste. Elle illustre un texte d’Olivier Bardoul, simple, malicieux et poétique, en lui insufflant humanité et émotion. Ses images, à la fois très classiques dans leur technique et très modernes par l’utilisation sélective de la couleur, subjuguent.

De Olivier Bardoul “Le ventre du crocodile” illustrations Marion Janin
De Olivier Bardoul “Le ventre du crocodile” illustrations Marion Janin Crédits : Le Poisson Soluble

Cet album, qui troublera une fois de plus quelques adultes frileux, est un livre initiatique. En quelques pages, le héros devient grand et le revendique.

2010 - De Philippe Barbeau “Les Silences des pierres” illustrations Marion Janin, dès 6 ans, éditions du Poisson-Soluble-Le-Puy-en-Velay

De Philippe Barbeau “Les Silences des pierres” illustrations Marion Janin
De Philippe Barbeau “Les Silences des pierres” illustrations Marion Janin Crédits : Le Poisson Soluble

Dans une ville déchirée par la guerre civile, Karim et Amine, deux enfants autrefois amis, grandissent et deviennent des guerriers. Jusqu'au jour où ils se retrouvent dans la boutique du narrateur, le coiffeur du quartier, et où le souvenir d'un passé commun les réunit.

De Philippe Barbeau “Les Silences des pierres” illustrations Marion Janin
De Philippe Barbeau “Les Silences des pierres” illustrations Marion Janin Crédits : Le Poisson Soluble

La folie des hommes apporta le deuil et trancha la ville en deux“. Longuement, Philippe Barbeau a poli son texte. Puis, patiemment, Marion Janin se l’est approprié, lui imposant son souffle, sa respiration. Son trait précis, presque précieux, respecte l’universalité du conte, tout en lui imposant une touche très personnelle.

2016 - De Yann Fastier “On n'est pas des moutons” dès 3 ans, la Ville brûle, Montreuil-Seine-Saint-Denis

Cet album propose une réflexion sur les normes sociales, l'ordre établi et la liberté de penser par soi-même à travers des textes humoristiques, des dessins d'animaux anthropomorphiques et huit portraits d'enfants imaginaires.

De Yann Fastier “On n'est pas des moutons”
De Yann Fastier “On n'est pas des moutons” Crédits : la Ville brûle, Montreuil-sous-Bois

La Ville brûle - 36, rue Parmentier, 93100 Montreuil - 01 42 87 29 15 contact@lavillebrule.com

2015 - De Yann Fastier “Guingouin, un chef du maquis” dès 9 ans, éditions du Poisson-Soluble-Le-Puy-en-Velay

Georges Guingouin à l’origine d’un des maquis du Limousin, a inspiré à Yann Fastier un récit polyphonique, tout en rapportant les grands moments de sa vie pendant la guerre, de l’armistice de 1940 à la libération de Limoges en 1944.

De Yann Fastier “Guingouin, un chef du maquis”
De Yann Fastier “Guingouin, un chef du maquis” Crédits : Le Poisson Soluble

Les différentes parties documentaires permettent de contextualiser ces événements et de compléter la lecture par une approche plus objective. Les illustrations en linogravures soulignent l’aspect héroïque et dramatique du récit. Une approche à la fois intimiste et historique de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Retour sur le combat de Georges Guingouin, résistant à la tête d'un des maquis du Limousin durant la Seconde Guerre mondiale, à travers les témoignages, illustrés de linogravures, de ses compagnons et de témoins, réels ou imaginaires.

2013 - De Yann Fastier “Encore des questions ? l’album de l’album” éditions du Poisson-Soluble-Le-Puy-en-Velay

De Yann Fastier “Encore des questions ? l’album de l’album”
De Yann Fastier “Encore des questions ? l’album de l’album” Crédits : Le Poisson Soluble, Le-Puy-en-Velay

dans cet ouvrage, l'auteur à travers un dialogue, explique aux enfants les étapes de la création d'un album et les différents métiers s'y rattachant : l'auteur, qui invente une histoire, l'éditeur qui va la publier et fabriquer le livre, les illustrations et leurs techniques, le texte et sa typographie…

2011 - De Yann Fastier “Neandertal (et des poussières) : sans la moindre préface d'Yves Coppens” éditions du Poisson-Soluble-Le-Puy-en-Velay

Ah, Neandertal ! Ses animaux de mauvaise volonté, son vin de palme et sa chasse à la sagaie ! L’homme avait toute l’évolution devant lui, c’était le bon vieux temps...  Pour notre plus grand plaisir, l’inépuisable Yann Fastier nous entraîne dans une Préhistoire revisitée avec vingt courtes chroniques bourrées de problèmes existentiels et de joyeux anachronismes.

Yann Fastier Neandertal (et des poussières)sans la moindre préface 'Yves Coppens
Yann Fastier Neandertal (et des poussières)sans la moindre préface 'Yves Coppens Crédits : Le Poisson Soluble, Le-Puy-en-Velay

Les illustrations, drôles et inattendues, sont signées Morvandiau, auteur émérite de bande dessinée alternative et nominé dans la sélection officielle du Festival International de Bande Dessinée 2011 d’Angoulême. A dévorer tout cru !

20 courtes chroniques du temps de l'homme de Néandertal, avec les problèmes particuliers de cette époque et de joyeux anachronismes.

2009 - De Yann Fastier “Le Père-Noël dans tous ses états” éditions du Poisson-Soluble-Le-Puy-en-Velay

L'album raconte le quotidien d'une homme ordinaire qui se métamorphose à l'approche de la fête de tous les enfants pour accomplir sa noble mission de Père Noël.

2009 - De Yann Fastier “Aquarium” éditions du Poisson-Soluble-Le-Puy-en-Velay

Pipo est un petit poisson multicolore, le plus joli poisson de l'aquarium. Il s'en vante auprès du merlan, de la limande, de la truite, mais malheureusement pour lui également auprès du barracuda.

2006 - De Yann Fastier “Corrida” éditions du Poisson-Soluble-Le-Puy-en-Velay

l'album raconte en images la corrida et la mise à mort du taureau.

2005 - De Yann Fastier “On-dit” éditions du Poisson-Soluble-Le-Puy-en-Velay

Une soeur prévient son petit frère d'un danger : un mystérieux inconnu qui enlève les enfants. Mais ce petit frère va néanmoins sortir dehors sous la neige.

2002 - De Yann Fastier “Bonsaïs ou les petits métiers” éditions du Poisson-Soluble-Le-Puy-en-Velay

Un imagier des métiers, à lire au second degré. Exemples : pour « compositeur », un garçon penché sur son bol de corned flakes, pour « sage-femme », une petite fille qui arrose des plantes. L’humour est parfois tendre, Julie, grand-mère, est une fée, parfois noir, Léa, coiffeuse, tient dans une main la tête coupée de son chien, mais toujours décalé.

De Yann Fastier “Bonsaïs ou les petits métiers”
De Yann Fastier “Bonsaïs ou les petits métiers” Crédits : Le Poisson Soluble, Le-Puy-en-Velay

Voilà un petit livre qu’il faut saluer, car il est rare de trouver ce ton décalé et critique dans les livres pour enfants. Mais quel métier exerceront plus tard ces enfants ? Album drôle et grinçant.

Olivier Belhomme, Marion Janin, Aline Pailler, Yann Fastier & Elisa Uthurriague
Olivier Belhomme, Marion Janin, Aline Pailler, Yann Fastier & Elisa Uthurriague Crédits : Annick Haumier
L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......