LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
France Culture, studio 153... Sylvain Maurice, Aline Pailler & Philippe Maymat

“T’es pas né ! une histoire de frangin” écriture-interprétation Philippe Maymat & Sylvain Maurice directeur du théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN & d’Odyssées-en-Yvelines

30 min
À retrouver dans l'émission

Un matin sur le chemin de l’école, Philippe, sept ans, s’entend dire par son frère aîné une petite phrase qui le cloue sur place “t’es pas né”... & Odyssées en Yvelines 10e édition "prend soin de la jeunesse et des générations" comme nous y invite le philosophe Bernard Stiegler...

France Culture, studio 153... Sylvain Maurice, Aline Pailler & Philippe Maymat
France Culture, studio 153... Sylvain Maurice, Aline Pailler & Philippe Maymat Crédits : Annick Haumier - Radio France

_►“T’es pas né ! une histoire de frangin” écriture-interprétation Philippe Maymat, mise en scène Laurent Fraunié > > 40 dates à partir du 26 avril 2016  du mercredi au samedi à 19h15 & dimanche à 17h > > Théâtre de Belleville - 94 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris billetterie au 01 48 06 72 34

“T’es pas né ! une histoire de frangin” écriture-interprétation Philippe Maymat
“T’es pas né ! une histoire de frangin” écriture-interprétation Philippe Maymat Crédits : Théâtre de Belleville

Un matin sur le chemin de l’école, Philippe, sept ans, s’entend dire par son frère aîné une petite phrase qui le cloue sur place “t’es pas né” Englué dans ce soudain doute existentiel, le gosse va réaliser un parcours héroïque pour se dépatouiller de l’emprise de son aîné.

Loin du regard des parents, ce duel sans merci, arbitré tant bien que mal par la frangine qui aimerait bien en placer une, amènera-t-il à Philippe, à force de batailler, la reconnaissance du grand frère ? “t’es pas né” ou les affres de la fratrie servies sur un plateau drôle, cruel… et vintage !

Logo du théâtre de Belleville
Logo du théâtre de Belleville Crédits : Théâtre de Belleville

►Réserver ! Y aller ! “T’es pas né ! une histoire de frangin” écriture & interprétation Philippe Maymat, mise en scène Laurent Fraunié

À sa sortie de la classe libre de l’Ecole Florent, Philippe Maymat continue sa formation avec Ariane Mnouchkine et Pierre Pradinas. Il travaille avec Philippe Calvario qui le dirige dans Electre, Benoit Lavigne dans Roméo et Juliette, Thomas Ledouarec dans Le Cid. Daniel Mesguich avec Le Prince de Hombourg, Antoine et Cléopâtre et Hamlet. René de Obaldia, Daniel Keen, avec Du vent dans les branches  de Sassafra et Un tabouret à trois pieds.

France Culture, studio 153... Aline Pailler & Philippe Maymat
France Culture, studio 153... Aline Pailler & Philippe Maymat Crédits : Annick Haumier - Radio France

Toutes ces rencontres lui ont donné un goût de l’écriture qu’il met en oeuvre pour la compagnie Tamérantong. Au coeur de cette compagnie, il transmet son expérience de la scène et monte des spectacles avec les enfants des quartiers dits difficiles  depuis plus de 20 ans.

France Culture, studio 153... Aline Pailler & Philippe Maymat
France Culture, studio 153... Aline Pailler & Philippe Maymat Crédits : Annick Haumier - Radio France

Après avoir collaboré avec la Cie Philippe Genty et le Nada Théâtre, Laurent Fraunié fonde en 2006 avec Babette Masson et Harry Holtzman le Collectif Label Brut, associé au Carré, Scène Nationale de Château-Gontier. Parallèlement, il participe aux créations de la Cie Au Cul du Loup, du Théâtre de la Tête Noire, du Théâtre du Jarnisy et du Théâtre Luzzi. Avec Brigitte Sy, Fabienne Pralon et Christian Paccoud, il participe à une création musicale de Bérénice.

France Culture, studio 153... Aline Pailler & Philippe Maymat
France Culture, studio 153... Aline Pailler & Philippe Maymat Crédits : Annick Haumier - Radio France

Il met en scène divers spectacles musicaux dont ceux d’Agnès Debord. Il est co-auteur et comédien du spectacle Cockpit Cuisine de la Cie la Bande Passante actuellement en tournée. Au sein de la Cie Tamerantong, il dirige des ateliers et réalise des spectacles avec des enfants et des adolescents. Il anime par ailleurs des stages sur le lien entre le jeu d’acteur, la manipulation et le détournement d’objets. Avril 2012, avec le Collectif Label Brut, il conçoit le spectacle Mooooooooonstres  destiné au jeune public.

France Culture, studio 153... Sylvain Maurice & Aline Pailler
France Culture, studio 153... Sylvain Maurice & Aline Pailler Crédits : Annick Haumier - Radio France

►Sylvain Maurice directeur du théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN 
**
> >et d’Odyssées en Yvelines - 10e édition > >avec plus de 220 représentations jusqu'au 21 mai 2016 dans 90 lieux du département des Yvelines...**

Les spectacles d’Odyssées ont pour vocation de s’adresser à tous les publics, c’est un projet intergénérationnel, à côté des spectacles d’Odyssées joués en temps scolaire, une attention particulière est donnée aux représentations tout public à voir en famille.

Créer des spectacles qui rencontrent la jeunesse donne une responsabilité particulière. Comment s’adresser aux enfants, aux adolescents ? Quels spectacles proposer à la jeunesse ? Quels mots, quels langages scéniques leur parler ? Quelles représentations du monde leur transmettre ?

Créer pour les jeunes c’est réfléchir aux valeurs de demain : construire le monde pour eux et avec eux ? Donner sens au spectacle vivant participe à l’invention des nouvelles pratiques culturelles de la jeunesse, à la conjonction de la culture populaire et de la culture savante, de la culture classique et de la culture numérique. Odyssées en Yvelines "prend soin de la jeunesse et des générations" comme nous y invite le philosophe Bernard Stiegler.

La 10e édition c'est plus de 220 représentations pour 90 lieux dans le département. Voir ici le site dédié...

Affiche de la 10e édition Odyssées en Yvelines 2016
Affiche de la 10e édition Odyssées en Yvelines 2016 Crédits : Odyssées en Yvelines 2016

*Ce nouvel Odyssées est un projet fédérateur, populaire organisé au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN permettant de voir tous les spectacles
*

Odyssées, c’est des centaines de partenaires, d’enseignants, d’acteurs culturels. C’est 20 000 kilomètres parcourus dans le département. C’est une centaines d’heures de sensibilisation aux spectacles. C’est des temps forts pour la famille. C’est un répertoire de textes pour la jeunesse. C’est 6 dossiers pédagogiques pour préparer les enfants et adolescents. C’est 6 résidences de création en partenariat avec les théâtres, collèges, lycées du département des Yvelines

►Ici le lien de téléchargement depuis le site du CDN

Sylvain Maurice est ancien élève de l’École de Chaillot, il fonde en 1992 la Cie L’Ultime&Co,puis dirige le Nouveau Théâtre–CDN de Besançon et de Franche-Comté de 2003 à 2011. Parmi une vingtaine de mises en scène, De l’aube à minuit de Kaiser (1994), Un fils de notre temps d’Horváth (1995), Thyeste de Sénèque (1999), Œdipe de Sénèque (2004), L’Apprentissage de Lagarce (2005), Peer Gynt d’Ibsen (2008), Richard III de Shakespeare (2009).

La pratique de Sylvain Maurice s’oriente sur les relations entre les disciplines artistiques : la marionnette, les arts visuels, la musique dans ses différentes formes. Il met en scène La Chute de la maison Usher d’après Edgar Poe (2010). Il crée Dealing with Clair/ Claire en affaires d’après un texte inédit de Crimp (2011), Métamorphose (2013) d’après Kafka.

Depuis janvier 2013, il est directeur du CDN de Sartrouville et met en scène en 2014 un Cycle Duras, composé de deux spectacles : Histoire d’Ernesto et La Pluie d’été. Il crée en 2016 Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt d’après Henrik Ibsen, dans le cadre d’Odyssées en Yvelines, ainsi que Réparer les vivants d’après Maylis de Kerangal.

►Découvrir la bio de Sylvain Maurice, directeur du CDN de Sartrouville...

France Culture, studio 153... Sylvain Maurice, Aline Pailler & Philippe Maymat
France Culture, studio 153... Sylvain Maurice, Aline Pailler & Philippe Maymat Crédits : Annick Haumier - Radio France
L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......