LE DIRECT
France Culture-studio 153, ambiance joyeuse... “Te souviens-tu de Wei ?” par Gwenaëlle Abolivier, Aline Pailler, productrice & le dessinateur Zaü (de g.à d.)

“Te souviens-tu de Wei ?” L'histoire d'un travailleur chinois de la Grande Guerre par Gwenaëlle Abolivier & les illustrations de Zaü, éditions Hongfei

30 min
À retrouver dans l'émission

140.000 travailleurs chinois ont pris part à l'effort de guerre entre 1916 et 1918 en France. Fiction documentaire en direction d'un public de jeunes lecteurs dont l'illustration vive et à portée humaniste de Zaü, fait surgir du texte la partie vive du récit, celle qui lui donne sa chair.

France Culture-studio 153, ambiance joyeuse... “Te souviens-tu de Wei ?” par Gwenaëlle Abolivier, Aline Pailler, productrice & le dessinateur Zaü (de g.à d.)
France Culture-studio 153, ambiance joyeuse... “Te souviens-tu de Wei ?” par Gwenaëlle Abolivier, Aline Pailler, productrice & le dessinateur Zaü (de g.à d.) Crédits : Annick Haumier-France Culture - Radio France

La Première Guerre Mondiale a requis des forces nombreuses et diverses. 140.000 travailleurs chinois ont pris part à l'effort de guerre entre 1916 et 1918 en France. 20.000 en sont morts et quelques milliers d'autres s'installeront dans ce pays pour une vie qu'ils n'avaient pas imaginée.

éditions Hongfei
éditions Hongfei Crédits : éditions Hongfei

Nouer des liens avec ceux qui se souviennent, dont le cimetière de Nolette à Noyelle-sur-mer est régulièrement le témoin du rassemblement de descendants des travailleurs chinois et de français d'ascendance chinoise pour la fête du Qingming-La Fête des morts.

Renouer avec l’histoire sans jugement, en contribuant, par la voie de la littérature illustrée et avec l’exigence de la justesse, à la mise en lumière d’un sujet participant à la plénitude d'une mémoire collective et cependant longtemps délaissé.

En considérant la place symbolique que ces faits historiques tiennent dans le cœur d’une partie de la population française, une autre partie en ignore l’existence. L'album donne une occasion de cultiver un lien donnant au mot diversité son vrai sens "nous tous"

La première partie narrative, ouvre le cœur, sensibilise l’enfant en lui proposant une approche du sujet par la beauté et l’empathie. La seconde partie documentaire, irrigue l’esprit en portant à la connaissance du jeune lecteur des éléments factuels, plus distanciés.

Gwenaëlle Abolivier, journaliste et auteure, s'est longtemps consacrée aux voyages et reportages autour desquels elle animait ses émissions sur France Inter. Désormais, elle dédie l'essentiel de son temps aux livres qu'elle écrit. Puisant son inspiration dans l'écoute des histoires de vie, dans cet album, elle écrit avec sensibilité le destin d'un homme, Wei, travailleur chinois fictif dont le parcours reflète celui de milliers d'autres.

Le BLOG de Gwenaëlle Abolivier...

Zaü, immense illustrateur jeunesse, a d’abord œuvré dans la publicité, et publie son premier album jeunesse en 1966 à l’école des loisirs. Après avoir travaillé dans la presse jeunesse, il revient à l’album au début des années 90 et développe une création attentive à la différence et à l’autre qui puise son inspiration dans ses nombreux voyages.

Le BLOG de Zaü...

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......