LE DIRECT
France Culture, studio 153... Aline Pailler & Zaü, génial illustrateur

Zaü génial illustrateur “A samedi !” roman graphique de Hubert Ben Kemoun &“J'atteste contre la barbarie”texte Abdellatif Laâbi

31 min
À retrouver dans l'émission

“L’amour toujours l’amour... un très beau roman où tout est beau ! Un livre comme ça c’est de l’or ! ” Catherine Segala

France Culture, studio 153... Aline Pailler & Zaü, génial illustrateur
France Culture, studio 153... Aline Pailler & Zaü, génial illustrateur Crédits : Annick Haumier - Radio France


France Culture, studio 153... Hubert Ben Kemoun, Aline Pailler & Zaü (de g. à d.)  Annick Haumier© Radio France
France Culture, studio 153... Hubert Ben Kemoun, Aline Pailler & Zaü (de g. à d.) Annick Haumier© Radio France Crédits : Annick Haumier - Radio France

*►* À samedi !” roman graphique textes Hubert Ben Kemoun, illustrations Zaü, *éditions Rue du Monde ** Taille BD mais roman graphique, c’est-à-dire sans « bulles », le texte s’inscrit dans des pavés alternant avec les illustrations pour former un effet graphique inspiré des tableaux de Mondrian. Les illustrations de Zaü, trois couleurs – noir, rouge et beige – pour un maximum d’efficacité.*

“À samedi !” roman graphique textes Hubert Ben Kemoun, illustrations Zaü, éditions Rue du Monde
“À samedi !” roman graphique textes Hubert Ben Kemoun, illustrations Zaü, éditions Rue du Monde

**album qui entremêle durant trois jours la destinée sentimentale d'une dizaine de personnages de 15 à 40 ans, de la relation passionnelle au sentiment inavoué, en passant par les rendez-vous, les espoirs et les déceptions.

****L’histoire, plein d’histoires qui s’entremêlent et disent le principal objet de nos émotions : l’amour, l’espoir d’amour, la stratégie de séduction, le premier amour, l’amour déçu, l’amour trahi, l’amour perdu, l’amour manqué ! Le texte, très simple mais parfait, alternant dialogues et monologues intérieurs, chacun y retrouvera du vécu.

**L’amour, ce n’est pas qu’intellectuel et rien n’échappe à l’auteur : les odeurs, le corps, la sexualité sont sous-jacents, suggérés avec une finesse parfaite qui les rendent concrets sans être l’objet central. C’est d’abord un livre pour les adolescents. L’amour toujours l’amour : un très

**beau roman, où tout est beau !

*_C'est comme une danse. La grande ronde des sentiments. Une chorégraphie universelle, dans laquelle chacun entre et sort, guidé par ses passions, ses doutes, sa rage ou ses espoirs.

*_**Il y a Damien, prêt à tout pour faire savoir au monde qu'il est fou de Mélodie. Vraiment à tout. Il y a Malo, résolu à se transformer pour séduire Bettina. Se transformer beaucoup. Il y a Myriam qui regrette et Jérémy qui, tapi dans l'ombre, attend son tour. C'est une danse à quatre temps, quatre jours dont personne ne sortira indemne.

*_*** Les éditions Rue du monde 0130 48 08 38 ruedumonde.jl@wanadoo.fr* _

“J'atteste contre la barbarie!” texte Abdellatif Laâbi, illustrations Zaü, éditions Rue du Monde
“J'atteste contre la barbarie!” texte Abdellatif Laâbi, illustrations Zaü, éditions Rue du Monde

“J'atteste contre la barbarie !” texte Abdellatif Laâbi, illustrations Zaü, ** éditions Rue du Monde Un an après les attentats parisiens de janvier 2015, Rue du monde publie J'atteste, le texte court mais essentiel que le grand poète marocain Abdellatif Laâbi a écrit au lendemain de ces dramatiques événements. ***Alain Serres et Rue du Monde décident d'avancer sa date de parution " afin que les familles puissent disposer d'un ouvrage pour dialoguer avec enfants, un ouvrage qui apporte informations, réflexions et le souffle positif du texte d'Abdellatif Laâbi tourné vers la paix et la dignité de chacun".

**La violence des attentats parisiens nécessitent de modifier le contenu et une partie documentaire fait oeuvre de pédagogie sous la direction d'Alain Serres.

**"J'atteste contre la barbarie" est en librairie aux côtés du précieux petit opus "Eux, c'est nous".

** Deux ouvrages qui viennent témoigner de la grandeur d'âme du monde de la littérature jeunesse, de son implication dans le monde d'aujourd'hui et de son engagement pour la société de demain.

** “La fille quelques heures avant l’impact” de Hubert Ben Kemoun, dès 13 ans, éditions Flammarion-Jeunesse. ** Annabelle est une collégienne en classe de 3e, dont la situation familiale est sombre. Dans sa classe, les tensions entres les élèves sont devenues insupportables : racisme, violence et trahison font désormais partie de leur quotidien.

 “La fille quelques heures avant l’impact” de Hubert Ben Kemoun, dès 13 ans, éditions Flammarion
“La fille quelques heures avant l’impact” de Hubert Ben Kemoun, dès 13 ans, éditions Flammarion

**Mais cet après-midi, les événements s'enchaînent : la colère pousse un de ses camarades à mettre en danger la vie de centaines de personnes. Prise dans la tourmente, en un après-midi, la vie d’Annabelle a basculé... Un roman court, fort, incisif !

** D'abord auteur dramatique, Hubert Ben Kemoun devient dès 1992 un auteur prolifique de la littérature jeunesse. Chez Flammarion-Jeunesse il a publié La fille seule dans le vestiaire des garçons dans la collection Emotions, Blues en noir , La gazelle dans la collection Tribal. Il vit à Nantes. **http://www.amazon.fr/fille-quelques-heures-avant-limpact/dp/2081373823

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......