LE DIRECT

Les égouts

9 min

Approvisionner en eau une ville de la taille de Paris est un défi technique considérable. Mais évacuer les eaux sales en est presque un plus grand encore.

L’histoire de paris et de son eau est une histoire longue et compliquée, mais elle reflète bien les enjeux essentiels qui tournent autour de l’accès à l’eau, essentielle à la vie humaine et dont la gestion est source d’organisation sociale.

A partir du XIXe siècle, la grande rénovation urbanistique de Paris nécessite de se représenter le sol de Paris, un véritable mille-feuilles !

Une grande entreprise de cartographie va être conduite vers la fin du XIXe siècle. Elle vise à compiler et caller toutes les cartes disparate du sous-sol parisien dans une seul atlas, intitulé les Travaux de Paris . C’est Adolphe Alphand, ingénieurs de ponts et chaussées, qui coordonne ce travail, sous l’administration d’un certain préfet Poubelle, qui eut la lumineuse idée d’imposer que les ordures ne soient plus laissées en vrac dans la rue. L’Atlas, une vraie prouesse technique, sort en 1889, à point pour l’exposition universelle, celle de la Tour Eiffel.

Les égouts
Les égouts Crédits : Wikicommons - Radio France
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......