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Bret Easton Ellis, avril 2019.

Bret Easton Ellis : "Ecrire est une tentative pour contrôler le monde"

1h
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la parution de son nouveau livre "White", après dix ans de silence éditorial, rencontre dans sa chambre d'hôtel, à Paris, avec l'auteur d'"American psycho" pour un constat à la lucidité effrayante sur l’époque et la création.

Bret Easton Ellis, avril 2019.
Bret Easton Ellis, avril 2019. Crédits : Johnny Louis - Getty

Une brume était descendue sur moi après mon déménagement à New York et la clarté venait seulement quand j’étais seul, en train de travailler au roman. Bret Easton Ellis, "White". 

Cette semaine, une émission exceptionnelle avec une légende de la littérature, dont la voix était restée bien silencieuse pendant presque dix ans et que nous avons le plaisir d’entendre dans "Le Temps des écrivains" : celle de Bret Easton Ellis. Il nous a reçus pendant une heure dans sa chambre d’hôtel - on a pensé au titre de son dernier roman Suite(s) impériale(s) (2010) - en survêtement noir, dont il avait remonté la capuche pour arpenter la terrasse sous la pluie parisienne. 

Bret Easton Ellis... quand on prononce son nom, on pense évidemment à ces événements, que dit-on, à ces coups de tonnerre dans le ciel littéraire qu’on été Moins que zéro (1985), portrait à la pointe sèche et à l’acide de la génération X shootée au lithium et à MTV, ou à American Psycho (1991), qui lui a valu menaces et appels à l’interdiction, devenu depuis un classique, et qui mettait en scène un trader de Wall street devenu serial killer et idolâtrant un certain Donald Trump, cité plus de 40 fois dans le roman.

Donald Trump est l’un des personnages de White, son nouveau  livre (Robert Laffont), qui n’est pas un roman mais un essai tonique, fin, ironique, autobiographique, sur l’ambiance plutôt mortifère et hystérique, selon lui, qui règne aux États-Unis sous l’emprise d’un politiquement correct qui menace non seulement le bon sens, mais la liberté, écrit-il ,et sous l’emprise, aussi, du poids dans la culture des "milleniaux", ces jeunes hommes et femmes nés entre 1980 et 2000 qu’il appelle "la génération pleurnicharde", accro aux réseaux sociaux et violemment réactive. Pourquoi ce silence éditorial pendant 10 ans ? Pourquoi s’est il déployé comme scénariste pour le cinéma, ou dans la réalisation de web-séries, comme si les mots ne lui suffisaient pas ? C’est ce que vous apprendrez en écoutant cette émission avec un auteur à la lucidité effrayante sur l’époque et la création. Deux bonnes nouvelles quand même : 1) il reviendra au roman. 2) il nous a donné la bande son de tous ses textes.

Bret Easton Ellis pendant l'enregistrement
Bret Easton Ellis pendant l'enregistrement Crédits : Jean-Christophe Francis - Radio France

L'écriture c'est une tentative de contrôler le monde , c'est une tentative de clarifier et de comprendre ses sentiments. 

Dans mon pays, à la télévision, dans les studios, il y a des divisions de la diversité pour s'assurer que tout le monde ressemble à ce à quoi il doit ressembler.

Tout ce qui est liberté d'expression et liberté de parole est ce qui m'a intéressé ces 4 dernières années. ". C'est ce dont parle "White".

Choix musicaux  de Bret Easton Ellis :

Nada Surf—Beautiful Beat (Live featuring the Babelsberg Film Orchestra

The Tubes—Don’t Touch Me There

Copeland—Control Freak

Bret Easton Ellis avec Christophe Ono-dit-Biot et Michel Zlotowski
Bret Easton Ellis avec Christophe Ono-dit-Biot et Michel Zlotowski Crédits : Jean-Christophe Francis - Radio France

Bibliographie

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WhiteBret Easton EllisRobert Laffont, 2019

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