LE DIRECT
Jean Rolin et Christian Garcin

Après la guerre avec Jean Rolin et Christian Garcin

58 min
À retrouver dans l'émission

Jean Rolin et Christian Garcin sont les invités de Christophe Ono dit Biot à l'occasion de la publication de leurs livres respectifs : "Le traquet Kurde", P.O.L et "Les oiseaux morts de l’Amérique", Actes Sud.

Jean Rolin et Christian Garcin
Jean Rolin et Christian Garcin Crédits : Christophe Ono dit Biot - Radio France

Aujourd'hui une émission que nous avons appelée "Après la guerre", mais que nous aurions pu intituler "Drôles d’oiseaux" puisqu’elle réunit deux écrivains qui en cette rentrée de janvier s’intéressent à la fois à la guerre et aux oiseaux, et qui expérimentent chacun à leur façon le roman français : Christian Garcin, et Jean Rolin.

Jean Rolin est l’auteur de nombreux livres dont Chrétien, Campagnes, Ormuz, prix de la langue française, La ligne de front, prix Albert londres 1988, L'organisation, prix Médicis 1996, on lui doit aussi de grands reportages sur la guerre en ex Yougoslavie, et il publie en cette rentrée Le Traquet kurde. Qu’est ce que ce traquet kurde ? Un oiseau, nous dit-il, qui comme son nom l’indique vit du côté du Proche-Orient mais qui a été observé au printemps 2015 au sommet du Puy-de-Dôme, alors qu’il n’avait jamais été vu en France auparavant, et pas n’importe où : car cet oiseau était posé sur un site archéologique connu sous le nom de temple de Mercure, le dieu romain des messagers et le messager des dieux. Son apparition a-t-elle, ou non, un lien avec la résistance des kurdes, à Kobané, au moment où l’Etat islamique tente un assaut redoutable ? Il n’en faut pas plus pour que Jean Rolin se lance sur la piste de ce traquet kurde qui va mener le lecteur dans les pages des ouvrages d’ornithologie les plus savants, dans les tiroirs des réserves des musées de sciences naturelles où sommeillent ces dépouilles de volatiles, mais aussi sur les talons d’officiers britanniques de légende comme le colonel Lawrence, alias Lawrence d’Arabie, Saint John Philby, le père de Kim, espion à la solde du KGB, ou encore le terrible Meinertzhagen, officier des renseignements et ornithologue britannique dont il nous livre le moindre des roucoulements ! Mais le traquet kurde existe vraiment ?

On avait connu Christian Garcin, à cette table, traquant les baleines, c’était pour Les vies multiples de Jeremiah Reynolds, chez Stock, Jeremiah Reynolds ayant été l’un des inspirateurs de Melville pour Moby Dick, le voici sur la piste de trois drôles d’oiseaux, trois vétérans des guerres américaines au Vietnam et en Irak qui se retrouvent, un peu perchés, dans les canalisations très peuplées de la ville de Las Vegas. Cela s’appelle Les oiseaux morts de l’Amérique, c’est chez Actes Sud, et c’est l’occasion pour le romancier de nous décrire l’inframonde des laissés-pour-compte du land of milk and honey, de nous décrire les guerres menées par ces trois hommes, aussi, et le rêve d’une échappatoire qui n’est pas l’ornithologie mais où il est question de voler à travers le temps. D’utiliser, aussi, les ailes de l’imagination même quand l’indicible, c’est à dire la guerre, empêche de s’évader mais donne accès, aussi, à une autre forme de vérité… Mais quel est le sens de ce titre qui semble nous ramener à une image biblique ? 

«Des milliers de petits corps noirs et morts partout. Ils avançaient lentement, précautionneusement, levant haut les pieds, prenant garde à n’en écraser aucun. Le silence était épais, et le spectacle inouï, quoique non dénué d’une certaine beauté: la beauté brute de l’incongrue et incompréhensible sauvagerie du monde. » 

Il y a des signes qui jalonnent l'écriture d'un livre, Christian Garcin

La guerre c'est aussi une suspension de toutes les activités humaines, le silence, l'immobilité, Jean Rolin

Leurs choix musicaux :

  • Jean Rolin : "هایده Sal Sal", d'Hayedeh 
  • Christian Garcin : "A whiter shade of pale", de Procol Harum

Pour aller plus loin :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......