LE DIRECT
David Vann

"J’aimerais bien faire la peau à la phrase “God bless America”", David Vann.

57 min
À retrouver dans l'émission

Emission spéciale David Vann. Le romancier américain est l'invité de Christophe Ono dit Biot en direct du festival "Les Etonnants voyageurs" à Saint-Malo.

David Vann
David Vann Crédits : AFP

David Vann est né en 1966 sur l'île Adak, en Alaska, et y a passé une partie de son enfance avant de s'installer en Californie. Il a travaillé à l'écriture d'un premier roman pendant dix ans avant de rédiger en dix-sept jours, lors d'un voyage en mer, le livre qui deviendra Sukkwan Island. Pendant douze ans, il cherche sans succès à se faire publier aux États-Unis. Ces difficultés le conduisent vers la mer : il gagnera sa vie en naviguant pendant plusieurs années dans les Caraïbes et en Méditerranée. En 2005, il publie A mile down, récit de son propre naufrage dans les Caraïbes lors de son voyage de noces quelques années plus tôt. Ce livre fait partie de la liste des best-sellers du Washington Post et du Los Angeles Times. Ce premier succès lui permet de gagner partiellement sa vie grâce à sa plume et il commence à enseigner. David Vann propose alors Sukkwan Island à un concours de nouvelles qu'il remporte et, en guise de prix, voit son livre publié en 2008 aux Presses de l'Université du Massachusetts. L'ouvrage est tiré à 800 exemplaires puis réimprimé à la suite de la parution d'une excellente critique dans le New York Times. Au total, ce sont pourtant moins de 3 000 exemplaires de cette édition qui seront distribués sur le marché américain. Publié en France en janvier 2010, Sukkwan Island remporte un immense succès (il s'écoule à plus de 300000 exemplaires) et reçoit le prix Médicis étranger. Porté par son succès français, David Vann est aujourd'hui traduit en dix-huit langues dans plus de soixante pays. Il est également l'auteur de Désolations, Impurs, Goat Mountain, Dernier jour sur terre, Aquarium, L'Obscure clarté de l'air, tous parus aux éditions Gallmeister. Il partage aujourd'hui son temps entre la Nouvelle-Zélande où il vit, et l'Angleterre, où il enseigne la littérature.

La littérature est dépossédée de son pouvoir. A cause des fake news, nous assistons à la mort de l’art, David Vann.

Médée m’intéresse parce qu’elle est une menace. C’est le vestige d’un monde plus ancien, barbare. C’est une menace parce que c’est une femme, une femme qui détruit des rois, David Vann.

Traduction : Eliza Burnham.

Ses choix musicaux :

  • "Weakness In Me", Joan Armatrading
  • "Guess I'm a Fool", Memphis Slim
  • "Calling You", Jevetta Steele (extrait de la bande originale du film Bagdad Cafe

Les Etonnants voyageurs

Pour aller plus loin :

Bibliographie

Sukkwan Island

Sukkwan IslandGallmeister, 2010

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......