LE DIRECT
John Irving

Emission spéciale John Irving

1h01
À retrouver dans l'émission

Christophe Ono dit Biot reçoit l'écrivain et scénariste américain John Irving à l'occasion de la publication de son nouveau roman, "Avenue des mystères", traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Josée Kamoun et Olivier Grenot, Seuil, 512 pages.

John Irving
John Irving Crédits : Christophe Ono dit Biot

John Irving est l'auteur notamment de Le Monde selon Garp (Seuil, 1980), L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable (Seuil, 1986), Une prière pour Owen (Seuil, 1991) et L'Hôtel New Hampshire (Seuil, 1995). En 2000 il a reçu l'oscar du meilleur scénario pour l'adaptation au cinéma de L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable. Son oeuvre est traduite dans une quarantaine de langue.

"Je ne réécrirais pas Le monde selon Garp 50 ans plus tard comme je le fais en ce moment pour la télévision, si je pensais que la haine des minorités sexuelles avait disparue".

"Je ne disparais jamais autant que lorsque j'écris. C'est un moment où je prends des vacances de ma propre vie".

"Je dirais à un jeune écrivain : faites un effort pour lire tout ce que vous pouvez pendant que vous êtes jeune, parce qu'ensuite vous arriverez à un moment où vous écrirez plus que vous ne lirez".

"J'ai toujours vu les choses à l'envers. Je ne commencerais jamais un roman sans savoir tout ce qu'il va s'y passer, sans connaitre la façon dont mes phrases vont sonner. Je veux que le lecteur, comme le spectateur d'une pièce de théâtre, anticipe ce qu'il va se passer, et qu'il ait presque toujours raison".

"Mes romans attendent longtemps avant que je les écrive, en moyenne 8 ou 10 ans. Last night in twisted river a attendu 20 ans".

Site officiel de John Irving

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......