LE DIRECT
Jonathan Coe

Emission spéciale Jonathan Coe

59 min
À retrouver dans l'émission

Le romancier britannique Jonathan Coe est l'invité de Christophe Ono dit Biot à l'occasion de la parution de "Numéro 11" aux éditions Gallimard.

Jonathan Coe
Jonathan Coe Crédits : Christophe Ono dit Biot - Radio France

"La responsabilité de l'écrivain est plus importante aujourd'hui, la société entre dans une zone dangereuse"

Jonathan Coe est né en 1961 à Birmingham. Ancien journaliste pour l’hebdomadaire anglais The New Statement, il est l'auteur de nombreux romans qui sont autant de réflexions sur la société britannique et se rapprochent souvent de la satire politique, parmi lesquels notamment : Testament à l'anglaise (Gallimard, 1995), La maison du sommeil (Gallimard, 2000), Bienvenue au club (Gallimard, 2003), Le Cercle fermé (Gallimard, 2006), La femme de hasard (Gallimard, 2007), La pluie avant qu'elle tombe (Gallimard, 2010) et La vie très privée de Mr Sim (Gallimard, 2011), adapté au cinéma par Michel Leclerc. Amoureux du cinéma, il est également l'auteur de deux biographies d'acteurs : Humphrey Bogart (Calmann-Lévy, 1992) et James Stewart : un homme quelconque dans des situations exceptionnelles (Gremese, 1996) ainsi que d'un recueil d'articles : Notes marginales et bénéfices du doute (Gallimard, 2015).

Ses choix musicaux :

1) “At Last I am Free”, Robert Wyatt

2) “Le Génie Humain”, Orwell

3) Symphonie n°3 h 186 liturgique : "De profundis clamavi", Honegger. Grand orchestre symphonique.

Page officielle de Jonathan Coe

Le Temps des libraires :

Charlotte Desmousseaux de la librairie La vie devant soi, à Nantes, nous présente un roman français : Élisée : avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud, La contre-allée, 128 pages.

La Vie devant soi

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......