LE DIRECT
 Leonardo Padura au cinquième festival littéraire "CentroAmérica Cuenta", à Managua.

Emission spéciale Leonardo Padura

57 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivain, journaliste et scénariste cubain Leonardo Padura est l'invité de Christophe Ono dit Biot depuis le festival Le Marathon des mots à Toulouse.

 Leonardo Padura au cinquième festival littéraire "CentroAmérica Cuenta", à Managua.
Leonardo Padura au cinquième festival littéraire "CentroAmérica Cuenta", à Managua. Crédits : INTI OCON / AFP - AFP

Leonardo Padura est né à la Havane en 1955. Diplômé de littérature hispano-américaine, il commence sa carrière de journaliste en signant des critiques littéraires dans le supplément dominical du journal Juventud Rebelde. Par la suite et jusqu'en 1995, il est rédacteur en chef de La Gazeta de Cuba. Il amorce sa carrière de romancier en 1983 avec un court roman, Fiebre de caballos, avant de publier en 1991 Pasado perfecto (Passé parfait, Métailié, 2001), premier tome d'une série policière ayant pour héros le célèbre lieutenant Mario Conde. Sa tétralogie intitulée Cuatro estaciones en la Habana (Les quatre saisons), publiée dans une quinzaine de pays, s'inscrit dans la série. Dans Adiós Hemingway en 2001 (Adiós Hemingway, Métailié, 2005), Leonardo Padura rend hommage à Ernest Hemingway, dont il est un grand admirateur. Il est également l'auteur d'El hombre que amaba a los perros, 2009 (L'homme qui aimait les chiens, Métailié, 2011) et Herejes en 2013 (Hérétiques, Métailié, 2014). En tant que scénariste il a notamment participé à l'écriture du film Retour à Ithaque, réalisé par Laurent Cantet en 2014. Leonardo Padura vit actuellement à la Havane et a reçu le Prix Raymond Chandler en 2009 pour l’ensemble de son œuvre.

Ses choix musicaux :

- "Strawberry Fields", The Beatles

- "Proud Mary", Creedence

- "Vete de mí, Bola", Nieve

Le Marathon des mots

Le Temps des libraires :

Karine Lozano de la librairie Les passantes, à L’Union, nous présente Une plaie ouverte de Patrick Pécherot, Folio, 320 pages.

Les passantes

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......