LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ludmila Oulitskaïa

Emission spéciale Ludmila Oulitskaïa en direct du Salon Livre Paris

58 min
À retrouver dans l'émission

L'auteure russe Ludmila Oulitskaïa est l'invitée de Christophe Ono dit Biot à l'occasion du Salon Livre Paris et de la publication de : "Confiture russe" et "L’échelle de Jacob" (Gallimard).

Ludmila Oulitskaïa
Ludmila Oulitskaïa Crédits : JOEL SAGET - AFP

Ludmila Oulitskaïa est née en 1943 au sud de l'Oural, où ses parents moscovites se sont réfugiés pendant la guerre. Après avoir exercé en tant que biologiste, elle se consacre à l'écriture, d'abord pour la radio et le théâtre. Dans les années 1980, elle écrit des nouvelles, mais il lui faudra attendre le démantèlement de l'Union Soviétique pour être véritablement reconnue et publiée. Son premier roman publié en Russie, Sonietchka, paraît dans le magazine littéraire Novy Mir en 1992. Ses œuvres sont depuis largement traduites et diffusées à l’étranger, principalement en Allemagne. En France, elle est publiée dès la fin des années 1980 aux éditions Gallimard. 

En 1996, elle reçoit le Prix Médicis étranger pour Sonietchka. Le Prix Booker russe lui est décerné pour Le Cas du docteur Koukotski en 2001. En 2011, elle reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

Elle est l’auteure notamment de Les pauvres parents (Gallimard, 1993), De joyeuses funérailles (Gallimard, 1999), Sincèrement vôtre, Chourik (Gallimard, 2006), Mensonges de femmes (Gallimard, 2008) et Le chapiteau vert (Gallimard, 2014).

Salon Livre Paris

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......