LE DIRECT
Patrick Chamoiseau

Emission spéciale Patrick Chamoiseau en direct de La Fête du livre de Bron

58 min
À retrouver dans l'émission

Le romancier et essayiste d'origine martiniquaise Patrick Chamoiseau est ce jour l'invité de Christophe Ono dit Biot à l'occasion de sa participation à la Fête du livre de Bron.

Patrick Chamoiseau
Patrick Chamoiseau Crédits : Christophe Ono dit Biot - Radio France

Patrick Chamoiseau est né en 1953 à Fort-de-France. Auteur de romans, de contes, d'essais, écrivain pour le théâtre et le cinéma, il est le fondateur en 1980 du mouvement de la créolité avec Jean Bernabé et Raphaël Confiant. Son oeuvre, très imprégnée de la culture populaire martiniquaise et de son oralité, traite le plus souvent de la vie des petites gens et raconte leur combat quotidien. Il a publié notamment : Chronique des sept misères, Gallimard (1986); Éloge de la créolité, Gallimard (1989) ; Biblique des derniers gestes, Gallimard (2002); ainsi qu'une trilogie autobiographique : Une enfance créole, Tomes 1,2 et 3, Gallimard (1990; 1994; 2005). Il a reçu le prix Goncourt pour son roman Texaco en 1992, reconnu comme l'une des oeuvres antillaises majeures de la fin du XXe siècle.

Patrick Chamoiseau a publié en septembre dernier La matière de l’absence aux éditions du Seuil. Il publiera en mai prochain, toujours aux éditions du Seuil, un nouvel essai intitulé : Frères migrants.

Ses choix musicaux :

- "New York city", Tabou Combo

- "Patience", Gypsies de Pétion-ville

- "Ahydjéré", par Jocelyne Beroard, paroles de P. Chamoiseau, musique d'Alice Willis

Fête du livre de Bron

Le Temps des libraires:

Alain Bélier de la Librairie Luciole, à Vienne (38200), nous présente Koala de Lukas BARFÜSS, traduit de l'allemand par Lionel Felchlin, Zoé, 172 pages.

Lucioles

Bibliographie

Texaco

TexacoGallimard. Folio, n° 634

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......