LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
William Finnegan

Emission spéciale William Finnegan

59 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivain et journaliste américain William Finnegan est l'invité de Christophe Ono dit Biot.

William Finnegan
William Finnegan Crédits : christophe Ono dit Biot - Radio France

"La chose principale au sujet du surf, c'est de lire l'océan", W.F.

Aujourd’hui, nous passons cette heure avec l’un des grands noms américains de la narrative non fiction, la non fiction qui raconte, si l’on traduit à la lettre, ce genre qui emprunte au journalisme ses méthodes d'observation et d'investigation tout en étant un véritable objet littéraire. Le genre s’est développé dans les années 60 et 70 avec des auteurs comme Hunter S. Thompson, Tom Wolfe, Norman Mailer ou Joan Didion, et il se porte encore très bien aujourd’hui puisque nous recevons William Finnegan, prix Pulitzer pour Jours barbares, publié aux Editions du sous-sol, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Frank Reichert.

William Finnegan est l’une des plus grandes plumes du New Yorker, et l’auteur de plusieurs livres tirés de ses reportages aux Etats-Unis, au Mozambique ou en Afrique du Sud, comme Dateline Soweto, Cold new World, ou encore A complicated war. Il a couvert certains aspects de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud, de la guerre civile au Mozambique, du conflit soudanais… Et s’est également attaqué à des sujets géopolitiques et sociaux hautement polémiques, comme par exemple la gestion de l’immigration mexicaine dans les Etats du sud des USA. Mais il publie aujourd'hui en France Jours Barbares, qui retrace une vie de surfeur, vie qu'il a longtemps cachée, de 1956 lors de son initiation au surf jusqu’à aujourd’hui. Une autobiographie centrée sur le surf, sur l’obsession du surf et même sur l’addiction du surf, comme si sa vie n’avait été que la recherche des sensations que provoque ce sport et la recherche de la vague parfaite. C’est une quête aventureuse, une quête existentielle, une quête parfois presque mystique qu'il nous raconte, mais c’est aussi une quête littéraire, ponctuée de souvenirs de lectures, de moments où il confesse, très jeune, l’envie d’écrire et l’immersion dans des tentatives de romans, mais où ce sport, s’il faut l’appeler sport, monopolise l’espace narratif. Il le monopolise dans le temps : les rares périodes de sa vie où Finnegan ne surfe pas ou peu, font l’objet d’ellipses. Il le monopolise aussi dans l’espace et si Finnegan nous donne à voir ses innombrables voyages, les lieux traversés (Hawaï, Pacifique, Samoa, Tonga, Indonésie, Afrique, Madère, Long Island) ne prennent sens qu’en tant que le surfeur se les approprie par sa pratique. Il l’écrit d’ailleurs, p.502 : « c’est de là que je viens : de ce fugace, fragile corps de mer. En vérité, ceci est un livre sur ce lieu, cet espace incrusté dans l’ambre du mythe ». Livre sur un lieu, donc, qui est peut-être la vague, cette paroi d’eau qui s’enroule sur elle-même et qui fait signe à celui qui va bientôt s’y engouffrer. Livre sur un mystère, aussi, cette passion qui fait figure d’horizon indépassable, d’unique idéal possible, et qui a, au fond, cannibalisé le « cours normal » d’une vie singulière.

Ses choix musicaux :

- "Misirlou", Dick Dale

- Musique de la bande originale du film The endless summer de Bruce Brown, interprétée par The Sandals

- "Brown-eyed girl", Van Morrison

Le Temps des libraires :

Christophe Coquelet de la librairie Les Quatre Chemins, à Lille, nous présente Os de lune de Jonathan Carroll, traduit de l'américain par Danielle Michel-Chich et Nathalie Duport-Serval, Aux forges de Vulcain.

Les Quatre Chemins

Bibliographie

Jours barbares

Jours barbaresWilliam FinneganEditions du Sous-sol, 2017

Os de lune

Os de luneAux forges de vulcain, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......