LE DIRECT
Enki Bilal et Jean-Marie Laclavetine

Enki Bilal et Jean-Marie Laclavetine: mémoire !

59 min
À retrouver dans l'émission

LE TEMPS DES ECRIVAINS, émission du samedi 13 avril 2019

Enki Bilal et Jean-Marie Laclavetine
Enki Bilal et Jean-Marie Laclavetine Crédits : Christophe Ono Dit Biot

"J'ai eu un rapport brutal à la langue française, brutal et sublime puisqu'à 10 ans j'ai dû apprendre une autre langue dont je suis tombé amoureux. La littérature m'a aidé à devenir dessinateur: les mots m'indiquaient des couleurs, des ambiances et des atmosphères." Enki Bilal

"La littérature permet de recréer une autre réalité, une ouverture sur ce que la mort ou la perte ont tenté d'obstruer. Mon livre, écrit sous la forme d'un enquête, est une oeuvre de vie. Il faut que le grain meure pour que l'épi advienne." Jean-Marie Laclavetine    

Cette semaine, une émission placée sous le signe de la mémoire, que ce soit pour la retrouver… ou pas ! Avec deux auteurs qui « travaillent » sur elle, si l’on peut dire, pour réactiver des souvenirs qu’ils ne veulent pas voir disparaître ou souligner qu’elle peut être un trésor très convoité : Enki Bilal, et Jean-Marie Laclavetine. 

Investi de toute la mémoire du monde

Auteur, dessinateur, peintre, cinéaste, Enki Bilal publie le livre 2 de sa nouvelle série « Bug » (Casterman). Nous sommes en 2042, Mark Zuckerberg a 57 ans, les Gafas sont plus puissants que les Etats mais bien embarrassés car  un gigantesque et inexplicable bug a « dénumérisé » toute la planète et réduit en miette la vie confortablement hightechnologique que l’homme du XXIe siècle s’était construite… 

Mystérieuse tache bleue

L’internet ne fonctionne plus, les mémoires de nos smartphones sont inopérantes comme les systèmes de sécurité, avec pour conséquence crash d’avions, explosion des mafias et suicides en rafale d’adolescents incapables de résister au sevrage soudain de réseaux sociaux… Sans compter les fautes d’orthographes d’une humanité privée de correcteurs automatiques. Dans cet univers plongé dans le chaos, Bilal trousse un passionnant thriller technologique où un homme, Obb, se retrouve investi de toute la mémoire du monde. Devenu le disque dur de l’humanité, traqué par toutes les puissances de la planète, des plus officielles aux plus secrètes, Obb devra creuser page après page l’énigme de cette mémoire totale apparue en lui et qui n’est peut-être pas sans rapport avec la mystérieuse tache bleue qui s’épanouit sur sa peau… 

La mémoire aurait-elle donc une couleur ? 

"Nous sommes très forts en effacement"

Autre travail sur la mémoire, « une amie de la famille » (Gallimard), de Jean-Marie Laclavetine, ou la tentative de reconstruire le souvenir d’une sœur disparue tragiquement il y a cinquante ans. Elle s’appelait Annie, elle avait 20 ans, c’était le 1er novembre 1968 à Anglet, et sous les yeux de l’auteur, une vague l’emportait. Un drame dont il n’avait jamais parlé. Ni lui, ni les autres membres de la famille. Comme Laclavetine l’écrit, aussi poétiquement que cruellement : « Il ne fait pas bon être mort chez nous. Nous sommes très forts en effacement : une famille de gommes. » 

Trou de silence

Le silence sur la mort d'Annie va si loin qu'un jour, interrogé sur le portrait de la jeune fille dans la maison, le frère de l’auteur répond : « Une amie de la famille. » De là le titre de ce beau livre où un homme part à la recherche de la part morte de lui-même en se penchant au dessus d’un « trou de silence ». « La parole mémorielle est une autre forme d’ensevelissement de déformation de destruction progressive, les mots pas plus que le silence ne peuvent rien contre la mort », écrit Jean-Marie Laclavetine. Mais ses mots, et les images d’Annie qui les accompagnent, ne nous disent-ils pas le contraire ? 

Choix musical d’Enki Bilal : Disque "Statea" de Murcof & Wagner. Titre 5: "Gnossienne 3" 

Choix musical de Jean-Marie Laclavetine « Todo en ti fue naufragio » de Paco Ibanez extraite de l’album « Paco Ibanez chante Pablo Neruda accompagné par le Cuarteto Cedron »   

Bibliographie

.

Bug Vol 2.Enki BilalCasterman, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......