LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Milena Agus

Insularité avec Milena Agus et Yanick Lahens en direct de la Fête du livre de Bron.

57 min
À retrouver dans l'émission

Les romancières Milena Agus et Yanick Lahens sont les invitées de Christophe Ono dit Biot à l'occasion de la Fête du livre de Bron et de la sortie de leurs livres respectifs : "Terres promises" (Liana Lévi, 174 pages) et "Douces déroutes" (Sabine Wespieser, 230 pages).

Milena Agus
Milena Agus Crédits : Clemence Mary - Radio France
Yannik Lahens
Yannik Lahens Crédits : Corinne Amar - Radio France

Milena Agus est née, vit et enseigne à Cagliari, en Sardaigne. Elle est révélée par la publication de son deuxième roman, Mal de pierres, en 2006, adapté depuis au cinéma par Nicole Garcia. Elle est aujourd'hui mondialement reconnue et traduite dans 26 pays. On considère qu'elle fait partie de la Nouvelle Vague littéraire Sarde, parmi laquelle on trouve également Salvatore Mannuzzu, Giulio Angioni, Marcello Fois ou encore Michela Murgia. Elle dit de ses romans elle dit: "C’est  ainsi que je vois la vie, misérable et merveilleuse…" Elle a publié notamment : Battement d'ailes (Liana Lévi, 2008), Mon voisin (Liana Lévi, 2012), et Sens dessus dessous (Liana Lévi, 2017).

Yanick Lahens est née à Port-au-Prince en Haïti.  Grande figure de littérature haîtienne, elle a enseigné à l'université et est très impliquée dans le développement social et culturel de son pays. Elle est l’auteure de nouvelles, de romans et de travaux critiques sur la littérature et la société haïtiennes. Au travers de son oeuvre elle brosse sans complaisance le tableau de la réalité caribéenne. En 2014 elle est lauréate prix Femina  pour son roman Bain de lune. Elle a publié notamment : Dans la maison du père (Le Serpent à plumes, 2000), Haïti : une traversée littéraire (Philippe Rey, 2010) et La couleur de l'aube (Sabine Wespieser, 2016)

Leurs choix musicaux :

  • Milena Agus : "For Oscar", d'Alberto Pibiri (sur l'album Jazz Legacy)
  • Yanick Lahens : Lied de Franz Schubert , "An Silvia" (op. 106, n°4), interprété par Bernarda Fink (Mezzo-soprano) et Gerold Huber (Piano)

La Fête du livre de Bron

Pour aller plus loin :

Bibliographie

Terres promises

Terres promisesMilena AgusLiana Lévi, 2018

Douces déroutes

Douces déroutesYanick LahensSabine Wespieser, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......