LE DIRECT
Daniel Mendelsohn

On se confine avec Homère… guidé par Daniel Mendelsohn !

58 min
À retrouver dans l'émission

Le stimulant écrivain et critique américain Daniel Mendelsohn est l'invité de Christophe Ono-dit-Biot à l'occasion de la publication d"'Une Odyssée – Un père, un fils, une épopée", aux éditions Flammarion.

Daniel Mendelsohn
Daniel Mendelsohn Crédits : Christophe Ono dit Biot - Radio France

« L’arme secrète des gens qui travaillent sur la littérature classique, c’est que la nature humaine n’a jamais changé. Nous avons de meilleurs gadgets, des smartphones et des têtes nucléaires, mais rien de fondamental n’a changé depuis la nuit des temps. Et lorsque nous lisons ces textes, nous sentons bien qu’ils décrivent notre propre vie, même s’ils sont le produit de cultures extrêmement différentes. » Daniel Mendelsohn

Troisième émission de confinement pour le Temps des écrivains et on a vraiment envie de sortir ! Et on rêve de voyage ! Quel meilleur compagnon alors que l’exquis pédagogue Daniel Mendelsohn, surtout quand il explore les secrets que cache « l’Odyssée » d’Homère et nous raconte la traversée de la Méditerranée accomplie sur les traces d’Ulysse avec son père, Jay, avant que celui-ci ne lui dise adieu pour toujours ? Nous l’avions reçu en 2017 pour « Une odyssée, un père, un fils » (Flammarion), un des plus beaux livres que nous ayons lu, et nous voulions vous la faire réécouter car l’enthousiasme, l’érudition, l’humour de Mendelsohn transmettent un plaisir tout à fait contagieux. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Qui êtes-vous, Daniel Mendelsohn?

Figure de la vie intellectuelle américaine, helléniste, ancien professeur à Princeton, spécialiste de l'Antiquité, contributeur du New Yorker et de la New York Review of Books, Daniel Mendelsohn s’est fait remarquer en 2006 lors de la publication des Disparus. Il y racontait l'odyssée dans laquelle il s'était lancé pour retrouver la trace de six membres de sa famille tués par les nazis pendant la guerre. Entre documents d'archives, aveux intimes et véritable enquête sur le terrain, ce formidable récit remportait le National Book Critics Circle Award et, en France, le prix Médicis étranger 2007… Avec "Une odyssée. Un père, un fils, une épopée", il revient sur une autre figure de sa famille : son père, Jay, qui avant de mourir, vers 80 ans, lui demande un jour la permission de suivre le séminaire qu'il donnait à Bard College, permission qu'il lui accorde et qui va être suivie d’un voyage qu'ils font ensemble, père et fils, sur les traces d'Ulysse en Méditerranée. 

« Si L’Odyssée est bien une histoire de maris et de femmes, cette épopée est tout autant, sinon plus, une histoire de pères et de fils… »

Un voyage qui va donner à Daniel Mendelsohn l'occasion de plonger à la fois dans son enfance et dans la vie de ce père, ainsi que dans l'Odyssée d’Homère, dont il nous révèle tous les secrets et qui sert de matrice à ce livre très hybride et très beau, à la fois portrait d’un père et portrait d’une œuvre, dont il nous dit ceci : « Si L’Odyssée est bien une histoire de maris et de femmes, cette épopée est tout autant, sinon plus, une histoire de pères et de fils… » Se serait-on donc trompé depuis si longtemps en mettant au premier plan l'histoire d'Ulysse et de Pénélope, alors que c'est celle d'Ulysse et de Télémaque qui compte?

Ses choix musicaux :

  • Quatuor à cordes en la mineur opus 132, 3e mouvement ("Heiliger Dankgesang eines Genesenen an die Gottheit in der lidischen Tonart "), de Ludwig van Beethoven, interprété par Antje Weithaas (violon), Rachel Roberts (Alto), Tanja Tetzlaff (Violoncelle) et Christian Tetzlaff (violon).
  • "My Funny Valentine", de Richard Rodgers et Lorenz Hart, interprété par Angela McCluskey.

Pour aller plus loin :

Rediffusion de l'émission du 7 octobre 2017

Bibliographie

Les disparus

Les disparusFlammarion, 2007

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......