LE DIRECT
Maurice Olender et Arturo Perez Reverte

L'homme de lettres

58 min
À retrouver dans l'émission

Arturo Perez Reverte et Maurice Olender sont les invités de Christophe Ono dit Biot.

Maurice Olender et Arturo Perez Reverte
Maurice Olender et Arturo Perez Reverte Crédits : Christophe Ono dit Biot - Radio France

"J'écris pour raconter des histoires, pas pour organiser le monde", A.P.R.

"Rien n'est plus rigoureux qu'une fiction puisqu'elle est entièrement construite", M.O.

Cette semaine, une émission placée sous le signe de l’érudition, du texte et de ses rapports aux Lumières, sous le signe de la figure de l’homme de lettres, aussi, vu comme un contrepoint essentiel à un certain obscurantisme d’antan et d’aujourd’hui. Il sera question de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, de ce qu’apportent la littérature, l’esprit et la lettre à un individu, à une nation, pourquoi pas. Il sera aussi question de quête et d’enquête, double itinéraire textuel qui réunit nos deux écrivains cette semaine, Arturo Perez Reverte et Maurice Olender.

Arturo Perez Reverte est l’auteur de Club Dumas, du Tableau du maître flamand, de La reine du Sud, des Aventures du capitaine Alatriste aussi, portées à l’écran, comme la plupart de ses romans. C'est le pape du roman d’aventure espagnol, aventures au centre de laquelle le livre joue souvent un rôle central, crucial. Et il est question, dans ce nouveau roman, intitulé Deux hommes de bien, publié au Seuil, d’un des livres les plus importants pour l’histoire de l’humanité et de la modernité. Longtemps reporter de guerre (il en a parlé dans Le peintre des batailles), il est aussi membre de l’Académie royale d’Espagne, et cela a son importance dans ce livre dont certains des protagonistes sont des membres de cette académie qui, à la fin du XVIIIe siècle, dans son roman en tous cas, envoie deux émissaires à Paris pour rapporter, en Espagne, les 28 tomes de l’Encyclopédie, alors interdite. C’est le combat pour les Lumières qu'il met en scène, le livre donnant ici corps à ces Lumières, sous la forme d’un roman où les péripéties sont nombreuses puisque évidemment, toute l’Espagne, et toute l’Académie ne se réjouit pas d’une telle acquisition, réputée dangereuse. Un espion est donc chargé de faire échouer l’entreprise, qui est aussi une entreprise littéraire : Arturo Perez Reverte a en effet à coeur de dresser le portrait d’une certaine France prérévolutionnaire qui éblouit littéralement ses deux envoyés et dont ce livre, l’Encyclopédie, est presque le portrait, le symbole textuel.

Maurice Olender est historien à l’Ecole des haute études en sciences sociales, et éditeur. La librairie du XXIe siècle, aux éditions du Seuil, c’est lui, il y édite notamment des textes aussi différents que ceux de Claude Lévi-Strauss sur le Japon, des inédits de Georges Perec, Olivier Rolin, Marcel Detienne, Antoine Compagnon, Yvan Jablonka ou Michelle Perrot, on se souvient d’Histoire de Chambres, et où il s'édite lui-même, puisque c’est dans cette collection, la collection Librairie du XXIe siècle, que paraît Un fantôme dans la bibliothèque. C’est de l’écrivain Maurice Olender dont il sera en effet question aujourd’hui, si tant est qu’on puisse le séparer de l’éditeur, de l’intellectuel Maurice Olender. Dans ce livre, il réunit un certain nombre de ses textes et revient sur son passé d’analphabète, d’homme qui se méfiait des livres, des signes imprimés, sur son passé de « cliveur » de diamants, aussi, et de la notion de bibliothèque et d’archives puisque il a constitué lui-même, à l’IMEC, son propre fonds d’archives.

Leurs choix musicaux :

Arturo Perez Reverte : "Que reste-t-il de nos amours?", Charles Trenet

Maurice Olender : "Laudario 91 di Cortona, interprété par Societa Cameristica Di Lugano, Edwin Loehrer, Luciano Sgrizzi ...

Le Temps des libraires :

Cécile Menanteau de la librairie Les bien-aimés, à Nantes, nous présente L'ordre du jour d'Eric Vuillard, Actes Sud, 160 pages.

Les bien-aimés

Intervenants
  • Historien, professeur à l'EHESS ; dirige la "Librairie du XXIe siècle" au Seuil
  • Auteur, metteur en scène et comédien
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......