LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Umberto Eco

Umberto Eco: "Lire est un moyen de prolonger sa propre vie"

59 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivain et sémiologue italien est mort ce vendredi à Milan, à l'âge de 84 ans. Rediffusion d'une émission de mai 2015, où Christophe Ono-dit-Biot recevait l'intellectuel pour la sortie de son dernier roman, "Numéro zéro".

Umberto Eco
Umberto Eco Crédits : Radio France

Alors que l'intellectuel italien Umberto Eco est mort ce vendredi 19 février, France Culture rediffuse cet entretien de mai 2015. A partir du thème du complot - élément central de son dernier livre, et qui sera son dernier roman- Umberto Eco, invité unique du "Temps des écrivains", échange sur quelques éléments récurrents de son long travail d'écrivain et sémiologue : la culture, la vérité ("la vérité romanesque a cette qualité de ne pouvoir être discutée"), le réel et la fiction, l'oubli (qui tend à prendre le pas sur l'Histoire), le journalisme, les poncifs.

Les gens se fichent du réel. Quand mes petits-fils auront 20 ans, ils auront oublié les égorgements en Irak par [Daech] mais ils n'auront pas oublié la mort d'Hamlet. La littérature sert à constituer et à maintenir des images mythiques qui continuent à survivre tandis que la réalité s'oublie. (...) La vérité romanesque a cette qualité de ne pouvoir être mise en cause alors que toutes les autres vérités peuvent etre mises en cause.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......