LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Événement autour de la série The Crown, diffusée sur Netflix

Cinéma : série fais-moi peur ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Ce jeudi se tient la cérémonie d'ouverture du festival Séries Mania édition 2021. La série, qui semble de plus en plus s'implanter dans nos pratiques culturelles, ne représente-t-elle pas une menace pour une industrie du cinéma qui peine, elle, à se relever depuis la crise sanitaire ?

Événement autour de la série The Crown, diffusée sur Netflix
Événement autour de la série The Crown, diffusée sur Netflix Crédits : Rich Fury - AFP

Le festival Sérimania s’est ouvert aujourd’hui à Lille, une fenêtre internationale pour découvrir des dizaines de productions inédites et autres avant premières !  

Un tapis rouge pour sacrer un genre qui a du, au fil du temps, gagner ses lettres de noblesse… Perçu par certains comme une menace pour le 7ème art, nous verrons dans quelle mesure cette industrie peut être complémentaire avec le cinéma ou si elle peut faire de l’ombre à ses salles obscures.  

Comment la crise sanitaire a t’elle changer nos habitudes de consommations, quel impact laissera t’elle dans nos usages. Comment le long métrage doit il se réinventer face à la créativité multiple que permet la série ?  

Enfin quel rôle et influence jouent les acteurs mondiaux du streaming comme Netflix ou Amazon ?  

Pour en débattre, nous recevons Alex Berger, producteur de la série Le bureau des légendes, Pauline Escande-Gauquié, sémiologue et maîtresse de conférences au Celsa, et Jean Labadie, producteur et distributeur de films.

La problématique est celle du format. C’est-à-dire que les très jeunes, et les plateformes sont très très fortes là-dessus, sont de plus en plus habitués à regarder le format séries, avec des sujets qui les concernent directement comme Stranger Things. En France, on a aussi des formats de série qui s’adaptent, mais peut-être un peu moins à ce public adolescent.                
Pauline Escande-Gauquié

La série, c’est vieux comme l’histoire du cinéma. Le cinéma démarre avec le sérial. La télévision a toujours été un média qui suit ce qu’il se passe, depuis l’invention de Gaumont, Paramount… Tous les grands studios ont produit des séries. Ça s’est arrêté peut-être dans les années 1930 et puis ça a recommencé. Ce n’est pas une nouveauté.              
Jean Labadie

C’est vrai, notre ambition avec Éric Rochant était d’arriver à mettre en place un système un petit peu différent, avec des gens du cinéma : des techniciens, des comédiens, et surtout de former des auteurs. Je crois que le changement de paradigme, c’est toujours le même, on a envie d’avoir des émotions. C’est vrai que dans le confort de son salon avec des équipements de plus en plus sophistiqués, on arrive maintenant à avoir des émotions et ce suivi d’émotions qu’est la série.        
Alex Berger

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......