LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Deux bulles de discussion qui se confrontent

Les termes du débat 1/44 : "Débat"

38 min
À retrouver dans l'émission

La conflictualité est inhérente à la démocratie, puisqu'elle permet l'expression des désaccords. Mais où se situe la frontière entre conflictualité et violence ? Quelle place prend-t-elle dans le débat ? Le débat peut-il se passer de la conflictualité ?

Deux bulles de discussion qui se confrontent
Deux bulles de discussion qui se confrontent Crédits : PM Images - Getty

C'est un temps du débat spécial : les termes du débat, pendant lequel sera analysé les mots qui structurent le débat public.

Débat

Alice Coffin s'interroge sur la transformation de la conflictualité dans la sphère politique : "Que devient cette conflictualité qu'on observe à l'extérieur dans le champ politique ? Dans un hémicycle où l'on est entre personnes élues ? On m'a très souvent renvoyé en disant "Là vous ne pratiquez pas une activité d'élue, mais d'activiste. Votre place est dans les rues, ou sur les réseaux sociaux." Si on exclut cette parole là des hémicycles, cela nous questionne sur la possibilité d'une conflictualité pourtant essentielle, dans le champ politique." 

Ce terme, qui hante les plateaux de télévision, les studios de radio, l'arène politique, mais aussi les réseaux-sociaux, ne peut se passer de la conflictualité. Débattre, c'est exposer ses désaccords, mais c'est aussi accepter parfois de changer d'avis après avoir écouté celles et ceux qui accompagnent cette réflexion collective. 

Jean Birnbaum appuie sur l'importance de la nuance et de la franchise dans le débat : "Une des choses dans lesquelles on étouffe, ce n'est pas seulement la violence, mais le manque de frontalité. La nuance demande une forme de franchise, d'honnêteté… Il est nécessaire qu'on instaure quelque chose de loyal et surtout de fécond. Quelque soit le combat que l'on défend, quelque soit la radicalité dont on est porteur, si on ne tire pas les leçons du XXème siècle, on se condamne à la bêtise."

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......