LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Avec SpaceX, Elon Musk veut révolutionner l'exploration de l'espace.

Musk, Bezos et Zuckerberg façonnent-ils nos imaginaires ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Alors que Jeff Bezos et Elon Musk s’affrontent au plus près des étoiles, Mark Zuckerberg rêve d’un univers virtuel dans lequel chacun pourrait expérimenter une seconde vie. Quel futurs ces entrepreneurs milliardaires nous proposent-ils ? Sont-ils les prophètes de notre siècle ?

Avec SpaceX, Elon Musk veut révolutionner l'exploration de l'espace.
Avec SpaceX, Elon Musk veut révolutionner l'exploration de l'espace. Crédits : Hannibal Hanschke - AFP

Au début de l’été, nous avons assisté à un combat de coqs milliardaires prêts à tout pour s’envoyer en l’air à la conquête de l’espace. Il s’agissait de Jeff Bezos et de Richard Branson. Quant à Elon Musk, il est resté sur Terre pour mieux viser la colonisation de la planète Mars…  Ces ambitions démesurées sont proches des récits de science-fiction, un genre qui nourrit abondamment la mythologie de ces techno- prophètes. Et l’inverse est vrai aussi… 

En parlant d’inverse, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, planche sur un univers alternatif et virtuel où il espère nous embarquer dans quelques années : il est baptisé le Métaverse.  

Comment ces entrepreneurs exercent une influence et impriment nos rêves et imaginaires ? Leur futur est il souhaitable et même désirable ? Enfin où se situe l’alternative ?   

Pour en parler, nous recevons l'autrice et directrice artistique des Utopiales Jeanne-A Debats, l'ingénieur et essayiste Philippe Bihouix, et l'entrepreneur et auteur Cyril De Sousa Cardoso. 

Le rêve de Zuckerberg c’est de faire du métaverse de Neal Stephenson un monde piloté par l’argent et par la publicité. Je ne dirais pas qu’il s’empare de nos imaginaires, je dirais qu’il le vampirise […] Je n’arrive pas à imaginer un ciel où j’aurais un logo de Coca-Cola à la place de Mars.          
Jeanne A-Debats

Ce sont des explorateurs. Elon Musk a par exemple une mythologie liée à son grand-père, qui était explorateur […] Ils se sont d’abord emparés du continent Internet, pour aller voir où sont les frontières du possible, et aujourd’hui ils s’emparent du continent spatial. Inévitablement ce sont des personnes qui pensent que, comme le dit l’une des lois de Clarke, pour connaître les limites du possible, il faut savoir s’aventurer dans l’impossible.          
Cyril de Sousa Cardoso

Les technoprophètes se positionnent de plus en plus comme les sauveurs de l’humanité. Ca peut être Musk qui électrise les voitures et propose des batteries pour développer les énergies renouvelables, l’hyperloop qui serait peut-être moins consommateur que le TGV pour se déplacer encore plus vite, il y a aussi des challenges sur la capture et le stockage du CO2 atmosphérique […] On est dans une logique accélérationniste avec une réponse qui doit toujours être technologique.          
Philippe Bihouix

Pour aller plus loin

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......