LE DIRECT
Le président Macron au Panthéon pour les 150 ans de IIIe République

République : faut-il toujours réinventer la citoyenneté ?

49 min
À retrouver dans l'émission

Le président Macron a prononcé, vendredi 4 septembre 2020 au Panthéon, un discours pour célébrer les 150 ans de la IIIe République. Une mise au point de sa vison de celle-ci. Que signifie ce choix de la IIIe République ?

Le président Macron au Panthéon pour les 150 ans de IIIe République
Le président Macron au Panthéon pour les 150 ans de IIIe République Crédits : Julien DE ROSA / POOL / AFP

Patriotisme républicain, le concept défendu depuis quelques mois par Emmanuel Macron a, une nouvelle fois, irrigué le discours prononcé par le président de la République hier au Panthéon. L’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de la IIIe République avait été choisie, de manière assez inédite il faut le dire, pour tenir un grand discours sur la citoyenneté et sur la vision de la République qu’entendait défendre désormais le chef de l’Etat. La commémoration a été doublée d’une cérémonie de naturalisation, et Emmanuel Macron s’est, à plusieurs reprises, adressé à Matthew, Noura, Patricia, Catherine et Rana, qui devenaient Français, pour rappeler que la citoyenneté française ouvrait à un certain nombre de droits, mais aussi de devoirs.

Depuis plusieurs années, la République est redevenu un objet du débat politique, non pas qu’elle soit contestée comme en 1870 par les bonapartistes ou les monarchistes, mais dans un affrontement à celles ou ceux qui en seraient les dépositaires les plus légitimes, les défenseurs les plus purs. Il y a bien toutefois une menace de remise en cause alerte Emmanuel Macron, qui a annoncé pour l’automne une loi contre les séparatismes dont l’élaboration est confiée conjointement au ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et à sa ministre déléguée en charge de la citoyenneté Marlène Schiappa. En ligne de mire, les atteintes à la laïcité mais aussi à ce qui constituerait un esprit bien français, une liberté de railler et de moquer, alors que s’ouvrait cette semaine le procès des attentats de janvier 2015.

Extraits diffusés du discours prononcé par Emmanuel Macron au Panthéon les 04/09/2020

Musique : 

  • Résidents de la République de Bashung
Intervenants
  • Maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lyon et directrice de la revue Mots. Les langages du politique.
  • Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
  • historien et écrivain
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......